Appel à participation au Data sprint des archives

Mash-up, Museomix, Hackathon, Biblioremix, Wiki day culturel : autant d’événements qui agitent régulièrement la sphère culturelle depuis 5 ans. Ces joyeuses et enrichissantes rencontres sont l’occasion de mêler les compétences et de faire travailler sur des projets de dispositifs innovants des communautés qui se croisent peu, à savoir d’une part des professionnels de la culture et d’autre part des développeurs, des programmeurs, des designers,des wikipédiens, des créateurs, des chercheurs en humanités numériques, des étudiants ou tout simplement des curieux passionnés plein d’idées. Et si on essayait de faire quelque chose avec les données des archives?

À l’occasion du Forum des archivistes meta/morphoses : les archives, bouillons de culture numérique, qui se tiendra du 30 mars au 1er avril 2016 à Troyes, l’AAF organisera un Data sprint.

 

Data quoi ? Il s’agit d’un événement participatif mêlant archivistes et non-archivistes, qui vont cuisiner des données issues des archives afin d’imaginer des dispositifs, numériques ou non, innovants et originaux : visualisation d’inventaires, outil d’accès à des images, graphes, mêlant création, géolocalisation, interactivité, bases de données culturelles et historiques disponibles sur Internet, etc.

L’objectif est d’apprendre à utiliser et faire utiliser par d’autres des données des archives et de donner à voir ce qu’on peut en faire en sortant un peu des chemins battus.

Pour ce faire, nous avons besoin… de curieux (non-initiés bienvenus!) et de jeux de données ! Tous les services d’archives peuvent participer, chacun à son niveau, en mettant à disposition des jeux de données et/ou en participant aux ateliers.

 

La collecte des données aura lieu à partir de septembre 2015:

Nous recherchons :

  • des inventaires d’archives structurés et indexés (Lieux, Personnes, Édifices, Matière), au format XML (EAD), CSV ou fichier Excel
  • des bases de données structurées (de type éphéméride d’événements locaux, soldats morts pendant la Première Guerre mondiale, etc.) au format CSV ou fichier Excel
  • des images numérisées(format JPEG) avec la base descriptive liée (au format XML (EAD), CSV ou fichier Excel)
  • des données statistiques de fonctionnement ou gestion au format CSV ou fichier Excel

Au choix des participants, les jeux de données et contenus pourront être mis à disposition pour le temps de l’événement uniquement ou déposés sur une plateforme open-data territoriale ou nationale.

Une réunion d’information est prévue à l’automne afin d’expliquer plus en détail le déroulement du Data sprint, aider à choisir les jeux de données et réaliser un brainstorming pour initier les projets sur lesquels des équipes travailleront à partir de janvier.

Le Forum sera l’occasion de finaliser les dispositifs, de les présenter, d’échanger avec les participants qui pourront les découvrir, les tester et rencontrer les équipes.

 

Contact :

forumdesarchivistes@archivistes.org

 

Une réflexion au sujet de « Appel à participation au Data sprint des archives »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *