Forum des métiers: présentation

À l’occasion de ce Forum des archivistes et dans la continuité des actions de l’association dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelle, un Forum des métiers sera organisé pendant tout le temps du Forum des archivistes.

CC BY-NC 2.0 BE sclera asbl
CC BY-NC 2.0 BE sclera asbl

Le Forum des métiers c’est :

  • Des tarifs préférentiels pour les étudiants.
  • Des solutions de transports et d’hébergements à petit prix.
  • L’implication des étudiants dans l’organisation du Forum des archivistes avec la constitution d’une équipe de meta/reporters.
  • Des moments d’échanges privilégiés entre étudiants, jeunes diplômés et professionnels aguerris.
  • La possibilité pour les jeunes diplômés de présenter leurs travaux de recherche (mémoires de masters, projets de thèses).

 

Avec le Forum des métiers, l’AAF poursuit ses engagements auprès des étudiants, jeunes diplômés et formateurs en mettant en place les moyens de leur participation au Forum des archivistes et un cadre leur offrant une présence active et visible auprès de l’ensemble des professionnels participants.

 

 


Participer au Forum des archivistes à petit prix :

 

Pour permettre aux étudiants de participer au Forum des archivistes, l’AAF a mis en place un tarif préférentiel de 50 € les 3 jours. Ce tarif comprend une entrée nominative pour les 3 jours de Forum, le dossier congressiste, les pauses et déjeuners du jour 1 au jour 3, l’accès au salon exposant. La seule condition est d’être adhérent de l’AAF. C’est une baisse de presque 40% du tarif étudiant !

Par ailleurs, des solutions d’hébergement à petit prix seront proposées ainsi qu’une offre de co-voiturage.

 

 

S’investir dans le Forum des archivistes :

 

L’AAF lance un appel à candidatures pour constituer une équipe de 6 meta/reporters, pour couvrir les 3 jours du Forum. Les meta/reporters verront leurs frais (transport, hébergement, frais d’inscription) totalement pris en charge par l’AAF en échange d’articles, comptes rendus, interviews et coup de main pour l’organisation.

C’est la garantie d’une expérience enrichissante du point de vue de l’organisation d’un évènement et l’occasion de rencontrer et d’échanger avec un grand nombre de professionnels, de manière privilégiée.

 

 

Profiter du programme :

 

Le Forum des métiers sera également pour les étudiants et jeunes diplômés un lieu de rencontre avec des professionnels expérimentés et l’occasion de tisser des liens et de commencer à construire un réseau professionnel. Ces échanges seront d’autant plus riches que les professionnels qui se prêteront au jeu viendront d’horizons différents, que cela soit dans leur cadre d’exercice actuel ou par leur parcours.

Plusieurs ateliers en cours d’élaboration auront pour fil conducteur l’accompagnement des jeunes professionnels dans leur environnement professionnel, comme l’utilisation du référentiel métier pour la recherche d’emploi, par exemple.

Par ailleurs, dans le programme scientifique du Forum des archivistes, il est prévu plusieurs conférences sur le métier, son avenir, ses enjeux futurs en lien évidemment avec la formation, qu’elle soit initiale ou continue.

Enfin, à noter qu’une restitution des premières conclusions de l’enquête sur l’insertion professionnelle des archivistes (et notamment sur celle des jeunes diplômés) actuellement menée par l’AAF et le collectif A8 aura lieu dans le cadre du Forum des métiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *