Atelier retour d’expérience: « Gérer les données, vous avez dit impossible ? Testez un plan de gestion de données »

par Lina Sbeih

En lien avec la séance « Gérer le cycle de vie des données et documents : une histoire sans fin ?« , mercredi 30 mars 2016 de 17h à 18h, présidée par Michel Cottin.

L’atelier aura lieu le jeudi 31 mars de 16h15 à 17h15.

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Le groupe de travail « Données de la recherche » a été créé en mai 2014 au sein du groupe Archives Scientifiques de la section Aurore de l’Association des archivistes français. Il rassemble des archivistes évoluant au sein de structures d’enseignement supérieur et de recherche, à la fois publiques et privées, autour d’une thématique commune : les données de la recherche.

Le premier projet du groupe a été de produire une définition des données telles que les conçoivent les archivistes afin de faciliter les échanges au sein même de la communauté et avec les autres professions concernées par cette problématique. Cette définition sera prochainement diffusée.

Le groupe s’intéresse désormais aux outils de gestion des données dont le plan de gestion de données. Il s’agit d’un « document formalisé explicitant la manière dont seront obtenues, documentées, analysées, disséminées et utilisées les données produites au cours et à l’issue d’une recherche ou d’un projet de recherche » (Aurore Cartier, Magalie Moysan, Nathalie Reymonet, Réaliser un plan de gestion de données, décembre 2014). Un projet a été mené par la Comue Paris Sorbonne Cité et a abouti à la production d’un plan de gestion des données type dont les chercheurs peuvent s’emparer pour leur réponse à des appels à projet.

Le groupe de travail en collaboration avec le groupe projet souhaite proposer un atelier pratique autour du plan de gestion de données. Après une présentation du plan de gestion de données type et du rôle de l’archiviste dans son établissement, deux axes seront développés. Le premier consiste à tester le plan type et le second à réfléchir aux moyens d’adaptation possible de ce plan en dehors du monde de la recherche.

 

Animatrice:

Sbeih

Lina Sbeih est archiviste diplômée du master 2 « Technologies numériques appliquées à l’histoire » de l’Ecole des chartes. Après avoir occupé plusieurs postes dont l’un à l’Institut Pasteur, elle a rejoint l’INRA en 2014. Elle y a pour mission de définir une politique nationale de gestion documentaire et d’archivage. Elle co-anime également le groupe de travail « Données de la recherche » au sein du groupe « Archives scientifiques » de la section Aurore de l’AAF.

 

 

 

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