Intervention: « Cinquante nuances de cycle de vie. Quelles évolutions possibles ? »

par Sandra Holgado et Gilliane Kern

Au sein de la séance « Gérer le cycle de vie des données et documents : une histoire sans fin ?« , mercredi 30 mars 2016 de 17h à 18h, présidée par Michel Cottin.

kalender

Avec la gestion des documents électroniques, la pertinence de la notion des trois âges des archives est régulièrement remise en question. À travers plus de cinquante définitions, théories et représentations originales, nous avons voulu dresser un panorama de la diversité des modèles utilisés depuis une centaine d’années pour comprendre les étapes de la vie des documents. En effet, peu de concepts dans le monde documentaire ont été représentés d’autant de façons différentes. La publication des normes dites de « records management » depuis les années 2000 n’a fait qu’accroître l’enjeu de la maîtrise de la représentation du cycle de vie, avec des impacts sur le fonctionnement des organismes, les modes d’évaluation, le paramétrage des outils techniques et des systèmes de management. Cycle de vie de l’information ? Continuum ? Trois âges des archives ? Définition de points de capture atemporels pour marquer des jalons dans le cycle ? Que se cache-t-il derrière ces concepts et comment on t-ils évolué ? Nous essayons de les rendre intelligibles pour aujourd’hui et demain.

 

Contributrices:

Holgado

Diplômée du Master Archives de l’université Jules Verne de Picardie, je suis actuellement chargée d’étude expertise et conseil en ingénierie documentaire chez Electricité de France (EDF) à Paris. Je participe à la mise en place des procédures et des outils de gestion documentaire. Auparavant, formatrice chez un prestataire de logiciel de gestion d’archives, j’ai eu l’occasion de collaborer autant avec les directions métiers qu’avec les directions d’appui.

Kern

Titulaire d’un master of science en Information documentaire de la Haute école de gestion de Genève (HEG) et de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal (EBSI). Pour le compte de l’entreprise suisse Docuteam Sàrl, elle mène des projets d’évaluation et de conseil en gestion des documents pour des organismes publics et privés. Par ailleurs, elle est membre de la rédaction d’arbido, la revue suisse des professionnels de l’information documentaire et membre du Comité de l’Association des archivistes suisses (AAS).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *