Atelier retour d’expérience: « Un logiciel libre pour les archivistes en 2016 : assise des principes ou réinvention des pratiques »

par Myriam Besnard et Florent Tetard

En lien avec la séance « Conduire un projet d’archivage électronique: quels choix d’organisation ?« , jeudi 31 mars 2016 de 16h15 à 17h30, présidée par Lorène Béchard.

L’atelier aura lieu le mercredi 30 mars de 17h à 18h.

kalender

A l’instar de nombreux métiers liés à la révolution digitale, la profession d’archiviste est en pleine évolution (révolution ?).

 

Au-delà de son rôle traditionnel, l’archiviste devient, aujourd’hui plus que jamais, un acteur essentiel de la production et de la gestion de données !

 

Pour relever le défi de ces transformations technologiques et culturelles, les archivistes du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), de l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ), ainsi qu’une archiviste indépendante se sont associées en 2014 avec PMB Services (société qui propose déjà une solution libre intégrée pour la documentation et les bibliothèques).

Ensemble, ils travaillent actuellement à l’élaboration d’un logiciel open source innovant dédié, entre autre, à la gestion des archives physiques, courantes et intermédiaires, et des documents d’activité.

 

Imaginé par et pour des archivistes souhaitant recentrer leur positionnement dans la chaîne de l’information et soucieux de préserver leur identité professionnelle, cet outil prend ses racines au cœur des fondamentaux du métier (respect des principes et des normes) pour apporter des solutions accessibles et des services complets aux besoins concrets qui font le quotidien de n/votre métier.

 

Résolument tourné vers l’avenir, l’outil, qui veut valoriser la fonction archives dans tous types de structures, est conçu avec les technologies les plus récentes et éprouvées du web sémantique. Il permettra également, à moyen terme, la gestion des archives électroniques.

 

L’originalité de ce projet repose sur la place centrale des archivistes, qui ont identifié, décrit, ajusté leurs besoins dans un cahier des charges exhaustif, proposé à PMB Services en juillet 2015.

 

Au cours de ce travail collectif de rédaction, les acteurs ont adopté un regard réflexif sur l’identité et les pratiques fondamentales du métier, interrogeant leurs sens et leurs devenirs, afin d’offrir à la communauté professionnelle un logiciel libre qui réponde aux besoins des archivistes du XXIeme siècle.

 

 

 

Animateurs:

Besnard

Après l’obtention de mon diplôme à l’Université de Mulhouse, j’ai travaillé pendant 8 ans à l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice. Ce premier poste m’a permis d’acquérir l’expérience nécessaire pour prendre la responsabilité des archives du Bureau de Recherches Géologiques et Minières en 2012.

Florent Tetard

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *