Intervention: « La Gelders Archief dans le 21ème siècle: une nouvelle orientation »

par Fred Van Kan

Au sein de la séance « Consulter, communiquer, diffuser les archives numériques : enjeux et interrogations« , vendredi 1er avril 2016 de 9h à 12h, présidée par Nicolas Dohrmann.

kalender

Afin de relever les défis de l’ère numérique la Gelders Archief a décidé d’une réorientation vers la présentation online et le développement d’un dépot numérique. Étape par étape, la Gelders Archief attend le site web ou salle de lecture virtuelle de prendre en charge le rôle de la salle de lecture actuelle à Arnhem.

Le dépôt numérique est dans sa phase de mise en œuvre. Actuellement le Gelders Archief est prêt pour l’ingest des dossiers crées numériquement.

Cette conférence sera d’informer le public sur la façon dont le Gelders Archief traite à la fois des défis.

 

 

Intervenant

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fred van Kan (La Haye, 1957) a étudié l’histoire. Il a obtenu son doctorat sur une étude de l’élite de Leiden au Moyen Age. Depuis 1991, il travaille dans le secteur des archives, actuellement il est directeur général de la Gelders Archief à Arnhem, Pays-Bas. Cette archives a déménagé en 2013 pour un bâtiment flambant neuf avec des référentiels pour 45 kilomètres linéaires d’archives et des installations pour le stockage de documents numériques.

Fred van Kan était président du KVAN, l’Association Royale Néerlandaise des Archivistes (2006-2014). Au moment il est président du ICA SPA, la Section des Associations Professionelles du Conseil International des Archives et vice-présidente de la technologie task force du projet de l’UNESCO PERSIST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *