Bannière AAF

Intervention: « Le CDO est-il le meilleurs ami/ennemi de l’archiviste ? »

par Jean-Daniel Zeller

Au sein de la session « L’archiviste en son miroir« , vendredi 1er avril de 9h à 10h30, présidée par Christine Nougaret.

kalender

Ces derniers temps, de grandes entreprises et certaines métropoles ont créé des postes de Chief Data Officer (CDO) (Administrateur général des données en français dans le texte). Cela semble indiquer une prise de conscience de la valeur de l’information en tant qu’actif (assets), c’est-à-dire en tant que porteur de valeur intrinsèque. Cette vision de la valeur intrinsèque des données constitue également un des fondements de l’archivistique, cependant on peut s’interroger à propos de l’échelle temporelle de cet intérêt. Le profil de ces nouveaux postes et des objectifs qui leurs sont attribués laisse supposer que leur intérêt est à court terme (diffusion de donnée ouvertes, exploitation des mégadonnées, etc.   ) ce qui paraît être en opposition frontale à l’optique à long terme de l’archiviste. Cette opposition est-elle irréductible ou bien est-ce que, au contraire, en prenant soins des données d’aujourd’hui le CDO peut-il être le garant des données de demain qu’il pourra remette entre les mains de l’archiviste.

Quel dialogue les archivistes peuvent-ils mener avec ces nouveaux rôles ?

Doivent-ils peut-être exercer ce rôle et, comme certains sont devenus des records manager, de nouvelles générations d’archivistes deviendront-ils des data managers ?

 

 

Intervenant

Zeller

Né en 1951, domicilié à Genève.

Après un diplôme de photographe obtenu à l’Ecole professionnelle de Vevey, il se forme dans les domaines de la documentation et de l’informatique. De 1983 à 1988, il dirige le Service Courrier et Archives du Département de justice et police du canton de Genève. Depuis 1989, il occupe le poste d’archiviste principal des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Titulaire d’un certificat de formation continue de l’Université de Berne en archivistique et sciences de l’information (2004). Membre du groupe de travail « Records management et archives électronique » de l’Association suisse des archivistes (VSA-AAS) depuis 1998.

Parallèlement, il a enseigné de 1995 à 2014 en tant que professeur vacataire à la Haute école de gestion de Genève (département information documentaire), les modules « Archivage des documents électronique » et « Gestion de projet GED »

Blogueur sous le nom « Le regard de Janus » (http://regarddejanus.wordpress.com/).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *