Atelier retour d’expérience : « Archives et pratiques collaboratives en ligne, l’âge mûr ? « 

Animé par Jean-Yves Le Clerc

En lien avec la session « Je participe, tu collabores, il indexe,…nous consultons« , mercredi 30 mars 2016 de 17h à 18h15, présidée par Jean-Yves Le Clerc.

L’atelier aura lieu le jeudi 31 mars 2016 de 17h15 à 18h15.

kalender

Participants

Coraline Coutant, conservatrice au SIAF  caractérisera l’évolution des pratiques collaboratives au niveau national (et international) depuis 2012 avec une projection de ce qui se ferait dans ce cadre au niveau du Grand Mémorial dont elle est responsable.

Les Archives municipales d’Orléans  par le biais de Christelle Bruant  évoqueront le travail collaboratif après quelques années de recul en utilisant un outil fourni par un prestataire (1=2) pour annoter des documents particuliers.

Marie Blaise-Groult (chef du service des collections et du développement scientifique au sein du pôle des Archives historiques) et Pierrick Lelièvre (ingénieur au sein de la direction des systèmes d’information) du conseil départemental de Seine-Maritime  feront un retour d’expérience  sur l’annotation collaborative telle qu’elle est pratiquée aux AD76 en ayant développé une solution technique interne avec une approche assez dynamique vis-à-vis des usagers.

Emmanuelle Roy pour les Archives de Vendée présentera son retour d’expérience intitulé « Construire des pratiques participatives dans les Archives : l’exemple de Soldats de Vendée, projet d’indexation collaborative des matricules militaires (1887-1921) ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *