Intervention: « « 1 Jour – 1 Poilu » : de l’indexation collaborative des fonds d’archives à l’hommage participatif citoyen, récit d’une métamorphose »

par Jean-Michel Gilot

Au sein de la session « Je participe, tu collabores, il indexe,…nous consultons« , mercredi 30 mars de 17h à 18h15, présidée par Jean-Yves Le Clerc.

kalender

Le programme d’indexation collaborative des soldats Morts pour la France au titre de la Première Guerre mondiale sur « Mémoire des Hommes » et « 1 Jour – 1 Poilu » représentent une illustration exceptionnelle, et à ce titre, peut-être emblématique, d’une association gagnante entre un projet d’enrichissement d’une base de données d’archives porté par une institution (la DMPA du Ministère de la Défense), et une initiative indépendante destinée à le valoriser, à le promouvoir et en accélérer la réalisation.

Lancé officiellement le 2 août 2014, le défi « 1 Jour – 1 Poilu #1J1P » invite les internautes à transcrire l’intégralité de la base, soit 1 325 290 fiches correspondant à plus de 18 millions de données, à l’échéance des commémorations de l’Armistice, le 11 novembre 2018. Le pari est audacieux : au rythme d’alors, les projections invitent à penser ce résultat ne sera pas atteint avant l’année… 2046. Quinze mois plus tard, le rythme d’indexation a été multiplié par dix et les projections réalisées coïncident avec la date d’échéance fixée par le projet.

Entre-temps, « 1 Jour – 1 Poilu » a fait subir au projet d’indexation une véritable métamorphose, tant sur le plan de la communication associée (reformulation complète des enjeux et du message, ouverture à un plus large public) que des moyens déployés (mobilisation d’une communauté engagée sur les réseaux sociaux, carte collaborative, challenges, etc.).

Cette présentation reviendra sur les innovations qui ont permis le succès d’une initiative qui interroge le monde des archives, dans ses pratiques et dans son métier, bien au-delà des aspects liés à la seule promotion d’un projet d’indexation.

 

 

Intervenant

Gilot_bis

Jean-Michel GILOT est responsable de communication à Rennes, spécialisé dans la valorisation et la promotion par le canal du digital. Il dirige et anime le projet « 1 Jour – 1 Poilu » qu’il a créé le 17 novembre 2013. Diplômé en histoire de la philosophie ancienne de l’Université Paris IV – Sorbonne, converti à l’univers du Web dans lequel il voit, dès son avènement en France, une révolution comparable à celle de Gutenberg, il a depuis dirigé de nombreux projets multimédia pour le compte d’entreprises (Total), d’associations ou d’institutions (Commission européenne). Il mène à titre personnel des recherches sur l’histoire du Renseignement à travers les archives militaires et diplomatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *