Intervention: « L’indexation collaborative sur le site Mémoire des hommes du ministère de la Défense : enjeux, objectifs, résultats »

par Sandrine Aufray

Au sein de la session « Je participe, tu collabores, il indexe,…nous consultons« , mercredi 30 mars de 17h à 18h15, présidée par Jean-Yves Le Clerc.

kalender

A l’occasion du lancement des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le site Mémoire des hommes a lancé en novembre 2013 à destination des internautes, un programme d’indexation collaborative des fiches des Morts pour la France de ce conflit. Source de référence, la base nominative des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale, composée de plus de 1,3 million de noms, s’enrichit ainsi progressivement d’informations plus détaillées liées aux lieux de naissance, lieux et dates de décès, grades, recrutements et unités des soldats. Cette indexation, conduite sous l’égide du ministère de la Défense et relayée sur les réseaux sociaux par des initiatives privées, permettra à terme une connaissance historique plus précise du conflit et des pertes. Elle est d’ores et déjà au service d’actions mémorielles. L’intervention fera le point sur les enjeux et objectifs du programme ainsi que sur les données enregistrées, en articulation avec les résultats d’une enquête réalisée auprès des internautes.

 

 

 

Intervenante

Aufray

Titulaire d’un DEA en histoire des relations et interactions culturelles internationales et d’un DESS en histoire et métiers des archives, Sandrine Aufray est chargée d’études documentaires principale auprès de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense. Elle est spécialisée dans la numérisation des fonds d’archives et l’informatique documentaire. Elle est actuellement chef de projet du site internet Mémoire des hommes ainsi que responsable des métiers Archives, Bibliothèques-Documentation et Musées au sein du système d’information de la Défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *