Intervention: « Quel rôle pour les portails dans le « nouveau monde » du Web »

par Romain Wenz

Au sein de la session « Pratiques et médiations numériques : les archives à l’écran« , jeudi 31 mars de 14h à 17h15, présidée par Antoine Courtin.

kalender

Conférence centrée sur les principes du Web: immédiateté, ubiquité, concurrence, liens. Contexte d’évolution de la demande des internautes. La masse d’informations présentes sur le Web conduit à rechercher directement du « contenu » (pas uniquement des conseils ou des références), depuis les grands moteurs de recherche du Web, sans passer par des services intermédiaires, ou sans avoir conscience de leur rôle exact.

De plus en plus de recherches concernant non de l’information théorique, mais au contraire des informations pratiques et locales. En 2014, 80% de demande sur recherches locales ( https://think.storage.googleapis.com/docs/how-advertisers-can-extend-their-relevance-with-search_research-studies.pdf ).

 

 

 

Intervenant

Wenz

Actuellement au SIAF, Romain Wenz a  notamment travaillé de 2009 à 2013 à la Bibliothèque Nationale de France comme expert métadonnées et chef du projet « Web sémantique » data.bnf.fr, qui a été lauréat en 2013 du Stanford Prize for Library Innovation et du prix Data intelligence awards.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *