Intervention: « Archives numérisées ouvertes aux écoliers »

par Claude Roberto

Au sein de la session « Usage(r)s : les archives ont-elles trouvé leurs publics… en ligne ?« , jeudi 31 mars de 14h à 18h15, présidée par Éliane Lochot.

kalender

Cette présentation analysera un projet  développé de 2013 à 2015 au Canada par les Archives provinciales de l’Alberta. Le but était de faciliter la diffusion et l’accès aux archives francophones de l’Alberta, promouvoir le patrimoine et développer une plus grande sensibilisation aux archives dans les écoles.  Nous avons examiné les programmes enseignés dans les écoles, identifié des archives  appuyant ce curriculum et si possible, le complémentant; nous avons  numérisé les originaux pour les copier sur des clés USB  offertes aux écoles, en fonction des thèmes développés dans le matériel scolaire et rendus obligatoires par le ministère de l’Éducation.  Nous avons développé puis inséré, à côté du matériel archivistique numérisé, des plans de leçons, des idées de discussion et des questions poussant à la réflexion.  Cette dernière étape avait pour but de faciliter l’exploitation du matériel archivistique et, par conséquent, en assurer la diffusion par les professeurs dans les écoles ainsi que l’utilisation par les jeunes de 11 à 17 ans.

Nous avons créé de nouveaux outils, ce qui allait bien au-delà de nos compétences habituelles, avant de diffuser ces ressources dans un milieu inconnu pour nous.  Nous avons élargi les connaissances des professeurs, n’ayant jamais consulté d’archives,  et enrichi l’apprentissage de leurs élèves.  Nous avons appris à augmenter nos connaissances, utiliser le langage pédagogique, partager et promouvoir des ressources, intéresser les jeunes, mettre les archives à leur portée, communiquer et  travailler avec les écoles et les départements responsables du curriculum, sans rentrer en concurrence avec les professionnels du milieu de l’éducation.

Ce projet a métamorphosé l’accès à nos archives, modifié leurs usages, créé de nouveaux usagers et de nouvelles stratégies d’acquisition et de promotion, et enfin nous a permis de développer nos compétences et d’influencer le milieu pédagogique en restant des archivistes mais aussi en nous rapprochant du métier d’éducateur.

 

Intervenante

Roberto

Claude Roberto est archiviste aux Archives provinciales de l’Alberta, Canada, où elle gère plusieurs programmes, y compris les archives francophones, les ressources sur les femmes, les archives religieuses et les plans architecturaux.  Elle a obtenu en 1985 un Ph. D. à l’Université de l’Alberta où elle a enseigné pendant 20 ans. Elle travaille depuis 30 ans pour le gouvernement de l’Alberta au ministère de la Culture.  Elle est présidente du Groupe d’experts en sensibilisation et  membre du Bureau directeur de la Section des associations professionnelles au Conseil international des archives.  Ses livres comme auteur ou co-auteur comprennent : Un Guide pour les archives oblates, The Diaries of Bishop Grandin, Histoires de famille, Documenter l’Alberta francophone.  Elle a reçu en 2003  la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II pour des services exceptionnels rendus au Canada.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *