Intervention: « L’archivage de la TEI au CINES »

par Alexandre Granier

Au sein de la session « Humanités numériques : quelles nouvelles formes de dialogue(s) avec la recherche ?« , mercredi 30 mars de 10h30 à 12h15, présidée par Florence Clavaud.

kalenderLa TEI Text Encoding Initiative est une communauté qui cherche à définir des recommandations pour l’encodage numérique de documents textuels. Cette initiative, débutée en 1987, propose un modèle théorique aujourd’hui implémenté en utilisant les technologies XML. Son originalité est de proposer de nombreuses déclinaisons qui sont autant de schémas XML. Il est également possible de définir un schéma spécifique, sous ensemble du schéma général pour traiter un domaine particulier.

L’archivage à long terme de documents TEI XML exige une validation qui s’avère plus complexe que la simple vérification de conformité à un schéma. La démarche consiste à considérer la TEI comme un format à part entière et non plus comme du XML simple.

Le CINES présentera la méthode retenue dans le cadre de son activité d’archivage à long terme.

 

 

 

Intervenant

GRANIER

Alexandre Granier est développeur Web et Expert format au Centre Informatique National de l’enseignement Supérieur qui assure une mission d’archivage à long terme de données numériques issues de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est spécialisé dans les technologies Java et assure des développements autour de la validation de format et du système d’archivage électronique du CINES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *