Table ronde: « Les archives sur les réseaux sociaux : parce que vous le valez bien »

Animée par Julie Scheffer

Au sein de la session « Pratiques et médiations numériques : les archives à l’écran« , jeudi 31 mars de 14h à 17h15, présidée par Antoine Courtin.

kalender

Les services d’archives sont de plus en plus nombreux à investir les réseaux et médias sociaux, en France et dans le monde. Loin de constituer une simple mode, l’utilisation de ces canaux de communication numérique renouvelle des pratiques professionnelles de valorisation en direction de publics acquis, ou novices en matière d’archives.

Si la part d’exigences, de spécificités des réseaux sociaux est analysée et intégrée à une stratégie de présence en ligne, les enjeux sont dignes d’intérêt : en terme de visibilité et d’identité pour l’institution et ses professionnels d’une part, et de valorisation pour les actions et les documents d’autre part.

Cette table-ronde, animée par Julie Scheffer (responsable internet et médias sociaux, Service interministériel des Archives de France) donnera la parole à:

Jérémie Halais (chargé de médiation culturelle et numérique, Archives départementales de la Manche),

– Chantal Rio (responsable du service et de la section archives contemporaines, Archives municipales de Brest),

– Hugues Courant (responsable de la section archives historiques, de l’accueil des scolaires et des expositions, Archives municipales de Brest)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *