Une équipe de « meta/reporters » au service du Forum

Cette année, une équipe de cinq étudiantes et futures archivistes se chargera de couvrir le forum par des comptes-rendus, des interviews et assurera la visibilité de l’événement sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à les solliciter ! Place aux présentations…

Élise Richard

Je prépare cette année le concours de conservateur du patrimoine en spécialité Archives au sein de la classe préparatoire intégrée INP/École nationale des Chartes. LElisee forum des archivistes sera pour moi l’occasion de rencontrer divers acteurs du monde des archives, de mieux connaître le réseau et d’apprendre des expériences des autres. Nouvelle au sein de l’AAF, j’ai hâte d’expérimenter son dynamisme. A très bientôt à Troyes et en suivant #AAFtroyes16 !

Delphine Rezé

J’ai envie de devenir archiviste depuis que j’ai découvert le métier lors d’un stage de découverte en 3ème. WIN_20150925_222633 (2)Après avoir fait des études d’histoire et d’allemand mention Etudes Européennes, j’étudie actuellement à l’université de Haute-Alsace en première année de master MECADOC (Métiers de la culture, des archives et de la documentation) spécialité Archivistique. Participer au forum constitue selon moi, une bonne opportunité de se confronter dès à présent aux problématiques du métier. Je pourrai ainsi me familiariser d’avantage avec le numérique, grand thème de ce forum. Ce sera également l’occasion d’échanger avec des professionnels et d’être impliquée dans le milieu associatif grâce à l’AAF.

Isabelle Laur

J’ai effectué des études d’Histoire avec une maîtrise en Histoire moderne avant de travailler comme professeur d’Histoire et Géographie. Puis, j’ai entamé  depuis quelques années une reconversion en Information-Communication : j’ai abordé en master 1 le domaine des Bibliothèques autour d’un mémoire sur la valorisation numérique de collections ; cette année, le master 2 Archives et Images de l’université de Toulouse Jean Jaurès me forme en archivistique et j’espère que le Forum me permettra de mieux cerner les enjeux autour des archives numériques.

Pascaline Payard

Diplômée en Lettres modernes, j’ai été chargée de T.D. photo_aafpendant deux ans à l’université de Bordeaux-Montaigne sur la thématique « Images du monde post-industriel ». J’ai intégré cette année le master Archives et Images de l’université de Toulouse Jean Jaurès. Cette formation me permet de remonter aux sources de la création des identités d’une mémoire à la fois individuelle et collective. Ma présence en tant que meta/reporter sur le Forum des archivistes sera une belle occasion de me familiariser davantage avec les pratiques du métier. Je pourrai également approcher les questionnements plus théoriques que représentent aujourd’hui les enjeux du numérique dans le domaine des archives.

Charlotte DevalsCharlotte

Diplômée en Histoire de l’art et en Sciences du langage, j’ai travaillé pendant huit années en tant que correctrice et assistante d’édition en collaboration avec différentes maisons d’édition parisiennes. Passionnée par les fonctions des images, leur conservation et leur valorisation, j’ai intégré cette année le master 2 Archives et Images de l’université de Toulouse Jean Jaurès afin d’approfondir mes connaissances du milieu archivistique. Mettre à disposition mes compétences de meta/reporter pour le Forum me permettra d’accéder aux multiples savoirs et savoir-faire développés lors des interventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *