Partenariat: merci à Ligeo archives

Initié en 2001 avec les Archives départementales du Puy-de-Dôme, Ligeo Archives a été conçu par des archivistes et pour des archivistes. Sa souplesse d’utilisation, les paramétrages multiples qu’il offre ainsi que son ergonomie sont le fruit d’une longue collaboration et d’un dialogue constant avec les 50 services d’archives qui l’utilisent.

Logo-Ligeo-def_2

Ligeo Gestion, l’article au centre des données

Développé sur la base des normes archivistiques en vigueur (ISAD(G) & XML/EAD, ISAAR(CPF) & XML/EAC, SKOS, SEDA…), Ligeo Gestion permet de gérer des fonds d’archives, de la collecte à la communication.

Ce respect des normes facilite l’interopérabilité :

  • l’export d’instruments de recherche réglementaires, des différents référentiels ;
  • l’import et la reprise de données produites par les outils bureautiques et les différents logiciels métiers du marché.

Notre solution repose sur une base unique d’articles. Chaque modification d’un article est répercutée dans les différents modules sans aucune action de synchronisation. Ce choix a été réalisé dans le but de gagner en productivité, limitant ainsi les tâches répétitives de l’archiviste, et d’éviter toute perte d’information, inévitable en cas de synchronisation.

Toujours à l’écoute du marché et des évolutions de la profession d’archiviste, nous avons noué, en 2014, un partenariat avec l’Adullact Projet (éditeur du SAE as@lae) afin de proposer une solution mixte permettant la gestion des archives physiques et électroniques, via un connecteur Ligeo<>as@lae.

Ligeo Diffusion et ses nombreux modules de valorisation

Véritable outil de recherche documentaire, Ligeo Diffusion met à disposition des lecteurs des ressources numériques facilitant l’accès à des documents d’archives. Équipée d’une visionneuse multimédia HTML5, la solution permet d’afficher des documents numérisés sur tout support et sur les différents systèmes d’exploitation.

Cette solution, largement paramétrable du point de vue des types de recherches que de l’affichage des résultats, est en mesure de s’adapter à de nombreux contextes de mise en ligne : de l’intégration à un portail existant à la création d’un portail totalement autonome.

Près d’une vingtaine de modules de valorisation culturelle performants et innovants, développés en étroite collaboration avec nos utilisateurs, complètent cette offre de mise en ligne des fonds d’archives. En place sur le site des Archives de l’Ardèche, certains d’entre eux peuvent désormais venir compléter les portails mis en ligne avec les différentes solutions du marché.

Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez notre site internet www.ligeo-archives.com ou contactez-nous directement par téléphone au 02 41 72 10 75 ou par mail contact@ligeo-archives.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *