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L’Aube : un partenaire institutionnel fortement impliqué dans la dématérialisation

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Le Département de l’Aube est connu et reconnu pour son expertise et sa capacité d’innovation dans les domaines de la dématérialisation et de l’archivage électronique. Première collectivité à signer électroniquement, le Département dispose d’un système d’archivage électronique, en production, depuis 2010. Il est aujourd’hui l’une des rares collectivités à maîtriser toute la chaîne du cycle de vie des documents et données, depuis leur création et pendant tout le temps de leur conservation (tant pour les besoins opérationnels et juridiques des services de la collectivité que pour la recherche historique), en s’affranchissant complètement du papier.

Les défis technologiques, organisationnels et juridiques ont tous été relevés. Cette (r)évolution du tout numérique s’appuie sur des outils innovants, développés en interne par la direction informatique de la collectivité, et une démarche méthodologique qui a permis de fédérer l’expertise et les compétences des informaticiens, des archivistes et des spécialistes-métiers concernés — tout en associant les utilisateurs.

À l’échelle des territoires et collectivement, depuis 2012, au sein d’une société publique locale (SPL), le Département de l’Aube participe à la construction de services d’e-administration et accompagne les collectivités dans leur transformation numérique. C’est dans cet esprit qu’une offre d’archivage électronique a été imaginée avec les 7 autres Départements actionnaires de la SPL Xdemat et proposée aux communes et communautés de communes notamment.

C’est pourquoi je suis fier d’accueillir, dans l’Aube, les participants au Forum de l’Association des archivistes français.

Philippe ADNOT
Sénateur
Président du Conseil départemental de l’Aube

 

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