Table ronde: « Les archives en quête de leurs publics en ligne »

animée par Brigitte Guigueno

Au sein de la session « Usage(r)s : les archives ont-elles trouvé leurs publics… en ligne ?« , jeudi 31 mars de 14h à 18h15, présidée par Éliane Lochot.

kalender

L’offre en ligne a créé depuis le début des années 2000 une nouvelle donne et un nouveau public. Les institutions cherchent à analyser le phénomène, à y répondre, à s’adapter, à anticiper. La table ronde présentera les enquêtes menées en France, au Canada et en Belgique pour analyser les sites et mieux connaître le comportement et les attentes du public virtuel. Puis trois exemples territoriaux (Hautes-Alpes, Yvelines, Toulouse) montreront les réponses apportées sur le terrain (graphisme, contenu, projets collaboratifs, réseaux sociaux) et l’implication sur l’action des services.

Animée par Brigitte Guigueno, chargée de la politique des publics
Service interministériel des archives de France

 

Participants

Jonathan Dorey est candidat au doctorat à l’École des sciences de l’information de l’Université McGill à Montréal (Canada). Il s’intéresse aux aspects de l’accès, de la littératie et de l’utilisation et de la réutilisation des archives. Jonathan détient une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université McGill ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en localisation et un baccalauréat en traduction et études de l’Asie de l’Est de l’Université de Montréal. Il est également traducteur agréé depuis 2005.

Jill Hungenaert (CegeSoma, Belgique) est détentrice d’un diplôme de bachelier en Linguistique et Littérature (Université de Gand) ainsi que d’un diplôme de Master en Etude du Livre et des Médias numériques (Université de Leiden), en Bibliothèque et Sciences de l’Information (University College Dublin) et en Sciences informatiques (Université de Kent).

Gaël Chenard est conservateur du patrimoine et directeur des Archives départementales des Hautes-Alpes depuis 2009. Il est spécialisé dans la mise à disposition d’outils de recherche sur internet et la conception de services innovants à destination des lecteurs. Docteur en histoire médiévale, auteur d’une thèse sur l’administration d’Alphonse de Poitiers (1241-1271).

Wilfrid Eon (Archives départementales des Yvelines) : Avant d’être diplômé d’un master dans le domaine des archives à l’université de Haute-Alsace, Wilfrid Éon a travaillé sur la sécurité et la diffusion des données dans le domaine privé. Entré en 2001 aux Archives départementales des Yvelines, il a participé à la fondation d’un diplôme d’archivistique à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines et y anime depuis, des ateliers consacrés à la structuration de l’information et à la diffusion numérique. Il dirige actuellement le service en charge du traitement des archives jusqu’à leur mise en ligne.

Site Web : www.viadeo.com/fr/profile/wilfrid.eon

Catherine Bernard (Archives municipales de Toulouse) est archiviste. Adjointe du directeur des Archives municipales de Toulouse depuis janvier 2000, elle est plus particulièrement chargée du service des publics, fonds clos et audiovisuels. Elle a commencé sa carrière aux Archives départementales du Doubs comme archiviste intercommunale, avant de prendre la responsabilité des Archives municipales de Montbéliard (Doubs) en mars 1992. À Toulouse, elle administre la base de données des Archives et gère les évolutions de l’informatique documentaire et de gestion. Elle supervise un projet de traitement et de valorisation des archives audiovisuelles, ainsi que la réorganisation des fonds du Moyen Âge à 1940. En parallèle, elle coordonne les actions menées en direction des publics et la communication des Archives, en particulier par l’animation du compte twitter (@ToulouseArchive) de l’établissement. Elle est également référent Open data au sein de la direction des Archives.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *