Trois expositions à découvrir absolument !

Rien que pour vos yeux, les expositions proposées par les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine et par les Archives départementales du Nord ont fait le voyage jusqu’à Troyes !

Quand la technologie redéfinit le principe de l’exposition temporaire … Plus qu’une simple exposition, c’est une véritable immersion que vous proposent les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine. L’exposition intitulée « Verso » retrace le travail du graphiste Mathieu Desailly qui fit don de son œuvre au département. Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de découvrir l’exposition in situ en 2012, saisissez votre 2ème chance en vous plongeant au cœur de la réalité virtuelle grâce au casque immersif : l’Oculus rift. Déplacez-vous librement et accédez aux contenus de l’exposition comme si vous y étiez grâce à la société Artefacto qui a su restituer l’exposition originale. N’hésitez surtout pas à venir la découvrir dans le hall de l’auditorium au poste Oculus et table tactile, une personne se tiendra à votre disposition pour toutes explications.

Qui n’a jamais été confronté au stéréotype archives = vieux papiers couvert de poussière au grenier ? Mais les archives c’est aussi du numérique ! L’exposition itinérante « Du papier au numérique » proposée par les Archives départementales du Nord a pour objectif de sensibiliser le grand public, les services producteurs et les décideurs aux enjeux de l’archivage électronique.  Comment faire face à l’obsolescence et préserver la mémoire du XXIe siècle ? A découvrir sur la plateforme d’accès haut de l’auditorium, accessible depuis l’espace détente.

Enfin nous vous donnons rendez-vous jeudi 31 mars à 18h et vendredi 1er avril à 17h à l’Hôtel-Dieu-le-Comte, 1 rue Roger Salengro pour découvrir ensemble l’exposition « Si près des tranchées – L’Aube en 1916 » des Archives départementales. La Grande Guerre racontée à travers le quotidien de familles : objets et archives font vivre cette exposition labélisée par la Mission Centenaire 14-18. Venez nombreux !

Une réflexion au sujet de « Trois expositions à découvrir absolument ! »

  1. Epatée ! Vieux papiers, poussières : rien de tel !
    Passionnant métier que celui d’archiviste, où papier, fichier et informatique se mêlent.
    On renierait presque son métier pour s’orienter vers le votre.
    Félicitations à Maïwenn, aux organisateurs et aux participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *