Bannière AAF

« Archives et management en entreprise : apports réciproques » par Didier BONDUE et Marie DE LAUBIER

Découvrez le descriptif de cette communication dans le cadre de la séance ci-dessous :

Les archives, source de revenus ?

Présidence : Charles HERVIS

  • Archives et management en entreprise : apports réciproques, Didier BONDUE / Marie DE LAUBIER
  • Archives et mémoires étudiantes : une économie sociale et solidaire est-elle possible?, Jean-Philippe LEGOIS / Marina MARCHAL
  • Archives et biens communs : vers une nouvelle économie de la valorisation du patrimoine, Jordi NAVARRO
  • Illusoire ou légitime ? La rétribution de certains services aux archives départementales, Thierry HECKMANN
  • Données généalogiques mises à part, peut-on envisager d’autres modèles de marchandisation des archives?, Benjamin SUC

La création des services d’archives dans les années 1980 répondait à la fois à la double nécessité de préserver et de valoriser un patrimoine historique et de répondre aux besoins légaux de l’information.

Depuis lors des évolutions considérables se sont produites dictées par la pression du développement de la vie économique avec ses phases d’expansions et de crises qui contraignent les entreprises à des adaptations constantes.

Ainsi le rôle et l’usage de la mémoire et des archives dans les processus de gestion des sociétés s’est-il transformé et aujourd’hui, comme l’a montré le colloque de Blois en 2010, « La Mémoire d’entreprise un outil au service du management », une nouvelle tendance se fait jour, au-delà des utilisations habituelles (institutionnelle, juridique, immobilier, marketing, communication): mettre les diverses ressources de la mémoire au service de la Responsabilité Sociale Corporate.

Dans le Groupe Saint-Gobain, les archives ont été également la matrice pour répondre à de nouveaux besoins notamment en matière de culture d’entreprise ou de mécénat… et elles se confortent aussi par des techniques de management comme le marketing.

Ainsi donc archives et entreprises peuvent-elles engendrer des apports réciproques et originaux comme le montre l’exemple de la Direction des Relations Générales.

Didier Bondue
Marie De Laubier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *