Bannière AAF

« Émouvantes, les archives? Le point de vue des archivistes » par Sabine MAS, Anne KLEIN et Christine DUFOUR

Découvrez le descriptif de cette communication dans le cadre de la séance ci-dessous :

De l’émotion au récit : la poétique des archives

Présidence : Yann POTIN

  • Émouvantes, les archives? Le point de vue des archivistes, Sabine MAS / Anne KLEIN / Christine DUFOUR
  • « Les archives saisies par l’écriture : de l’archive au roman, ou le syndrome d’Aladin », Louis-Gilles PAIRAULT
  • De Descartes à Boltanski, ou (petites) réflexions sur la place de l’émotion au pays des archives, Isabelle RAMBAUD


La dimension émotive est une caractéristique des archives mise en lumière par les utilisateurs qui les intègrent de manière courante dans des productions artistiques ou culturelles. La question se pose donc de savoir comment les 3 archivistes perçoivent cette qualité des archives. Quel est l’impact de cette dimension dans la pratique archivistique ? Les professionnels en tiennent-ils compte ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi pas ?
Une enquête exploratoire menée dans le cadre du 6e Symposium du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA) en 2010 a montré que la dimension émotive des archives est prise en compte par les archivistes francophones dans différentes fonctions, pour différents usages et par rapport à différents types de documents. Il est donc apparu que l’émotion tient une place certaine dans le travail professionnel sans toutefois être balisée. L’intérêt manifesté par les répondants à cette première enquête a démontré la pertinence de poursuivre cette étude en sondant les professionnels sur une échelle internationale afin de vérifier les résultats obtenus et de comparer les expériences en fonction des contextes culturels.
Une seconde enquête descriptive a donc été menée à l’été 2012 auprès des communautés archivistiques anglophones et francophones à travers le monde et à laquelle près de 600 archivistes ont répondu, dont une majorité de Français. Élaborée à partir des résultats de la première enquête et diffusée par le biais de listes de diffusion et de forums professionnels, celle-ci avait pour objectifs d’approfondir l’étude de l’impact réel de la dimension émotive des documents d’archives dans la pratique archivistique ainsi que de documenter la dimension émotive dans l’exercice de la pratique archivistique par les témoignages de ses professionnels. Dans le cadre de cette conférence, nous présenterons les résultats de cette deuxième enquête en y soulignant le particularisme de l’opinion des répondants français.
Auteures associées : Klein Anne, Candidate au doctorat, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information – Université de Montréal ; Dufour Christine, Professeure agrégée, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information – Université de Montréal

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *