Découvrez le descriptif de cette communication dans le cadre de la séance ci-dessous :
Musées et recherche
Présidence : Sophie COEURÉ
- Les chercheurs en laboratoire et leurs archives, étude d’une représentation des archives, Margot GEORGES
- Valoriser la collecte des archives de la recherche, Isabelle GALLOIS / Hélène CHAMBEFORT
- Création de la fonction archives au Louvre : questions et paradoxes, Vanessa SZOLLOSI / Myriam PROT-POILVET
- Archives, correspondants archives et musées, Corinne JOUYS BARBELIN
La question de la gestion des archives dans les musées se pose aujourd’hui avec une nouvelle acuité. Si la circulaire du 2 novembre 2001 relative à la gestion des archives dans les services et les établissements de l’État rappelle les obligations que doivent observer les musées nationaux, il est rare que la gestion des archives ait été considérée comme une fonction de plein droit, et que personnel et moyens matériels et financiers lui aient été
alloués. Pourtant, les musées qui ont vécu ces 30 dernières années de profondes mutations en adoptant une logique de stratégies promotionnelles pour attirer publics et mécènes connaissent aujourd’hui des contraintes sur leurs espaces et leurs ressources. Cette situation nouvelle, favorable à l’instauration d’une politique d’archivage, est perçue de manière bien différente d’un musée à l’autre. Afin d’harmoniser les pratiques, impulser une dynamique et combattre l’isolement des archivistes, la Mission des Archives du ministère de la Culture a organisé un groupe de travail sous forme de communauté de pratique. Cette expérience originale, qui est à l’origine d’un réseau professionnel réactif et solide, a mis en lumière plusieurs problématiques que rendent singulières les
spécificités de l’institution muséale :
– la place qu’occupe aujourd’hui l’archiviste de l’établissement et son identité professionnelle ;
– le statut accordé aux archives publiques et leur valorisation ;
– les leviers possibles pour l’adoption d’une politique d’archivage ;
Au-delà de l’organisation de la fonction archives, la posture des musée révèle la manière dont ceux-ci appréhendent leur organisation de plus en plus complexe et l’intérêt qu’ils portent à la construction de leur mémoire.