Bannière AAF

Thème 2. Quels modèles économiques pour les archives?

Depuis la Révolution française, les archives publiques sont considérées comme un patrimoine commun à l’ensemble de la nation. Au-delà même du phénomène des nationalisations, les archives des entreprises et des autres acteurs sociaux privés ont souvent été perçues comme faisant partie du patrimoine commun à l’ensemble de la société.

La crise de l’État providence, la marchandisation croissante de biens considérés comme communs, l’irruption de l’économie numérique, l’externalisation de tout ou partie de la chaîne archivistique, la redéfinition de l’intérêt général amènent à penser ou repenser la possibilité, voire la nécessité d’un modèle économique des archives.

Que ce soit dans une logique organisationnelle (administrative ou d’entreprise), juridique ou patrimoniale, les archivistes, comme les autres professions de l’information, doivent apporter la preuve d’une valeur ajoutée dans leur traitement de l’information.

L’ « infobésité », accentuée par le développement de l’Internet et du multimédia, rend encore plus nécessaire l’apport de professionnels pouvant renforcer l’intelligence collective.

Cette valeur ajoutée doit-elle se traduire par une individualisation de la consommation d’informations, voire par le développement de produits dérivés et d’une politique tarifaire tendant vers l’auto-financement et le renforcement de nouveaux marchés ? La nécessité de « défendre » son budget, dans un contexte contraint, est de plus en plus forte …

Ou doit-elle être pensée comme l’enrichissement collectif de « biens communs de la connaissance » à financer par les structures privées (ne serait-ce que pour leur image de marque ou leur politique de communication) et publiques (le citoyen-contributeur se substituant au client) ?

De quelle société de la connaissance les services d’archives veulent-ils être partie prenante ? Et de quels moyens, de quels projets se dotent-ils pour cela ? Comment chacun(e) a-t-il notamment abordé la question de la réutilisation des données publiques ?

Consulter les autres thèmes de l’appel à communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *