par Valérie Schafer et Francesca Musiani
Au sein de la séance « Nouveaux objets archivistiques identifiés », mercredi 30 mars 2016 de 14h à 17h, présidée par Nicolas Larrousse.
Les archives du Web sont le résultat d’un ensemble de processus qui implique à tous les stades – depuis leur conservation jusqu’à leur consultation, une variété d’acteurs, humains et techniques, des arbitrages et négociations, ainsi que des dispositifs socio-techniques. Ces questions concernent les archivistes, mais aussi les chercheurs. Comme le notait Hélène Bourdeloie en 2013: « La véritable nouveauté réside dans le fait que le numérique n’est plus seulement un outil au service de la recherche mais aussi un objet de recherche à part entière. Il est à la fois instrument, méthode, terrain et objet de recherche. (…) Marqués du sceau de l’action humaine tant dans la production que dans le résultat, les corpus numériques doivent faire l’objet d’un regard distancié et critique de la part du chercheur ».
Nous montrerons comment les approches STS (Science and Technology Studies) permettent d’éclairer les processus d’archivage du Web, d’ouvrir sa boîte noire et de saisir les médiations socio-techniques à l’œuvre. Celles-ci se jouent à plusieurs niveaux, en une sorte de « mille-feuille », puisqu’il faut prendre en compte la constitution du site et de la page, leur mise en ligne, leurs liens, leur vie mais aussi leur postérité, via leur conservation et redocumentarisation, ainsi que les changements subis au cours du moissonnage, l’insertion dans un dispositif d’archivage spécifique, les métadonnées associées, l’extraction du contexte originel, etc. Des exemples concrets seront convoqués à l’appui de cette réflexion sur ces infrastructures et architectures de réseaux et de savoir que créent les archives du Web, avant de montrer de quelle manière l’archivage du Web peut être considéré comme un microcosme de la gouvernance d’Internet (implication multi- parties prenante, pratiques et sources de normativité en concurrence ou complémentaires, missions et imaginaires distincts d’acteurs variés – institutionnels mais aussi l’Internet Archive, l’IIPC, l’Archive Team, etc.). L’impact sur l’identité même des fonds d’archives, leurs formes et formats, leurs modalités de collecte ou d’accessibilité sera enfin exploré.
Contributrices:
Valérie Schafer est spécialiste d’histoire des télécommunications et de l’informatique, en particulier des réseaux de données. Elle étudie actuellement le développement de l’internet et du Web en France dans les années 1990 et les questions de patrimonialisation du numérique.
Elle coordonne le projet ANR Web90 – Patrimoine, mémoires et histoire du Web dans les années 90, et participe au groupe de recherche européen RESAW – a Research Infrastructure for the Study of Archived Web Materials.
Chargée de recherche au CNRS, Francesca Musiani étudie la gouvernance de l’Internet, dans une perspective interdisciplinaire qui puise notamment dans les sciences de l’information et de la communication et les Science and technology studies (STS).