par Julien Pomart
Au sein de la session « L’archiviste en son miroir« , vendredi 1er avril de 9h à 10h30, présidée par Christine Nougaret.
Les différents métiers des sciences de l’information et du patrimoine culturel convergent-ils vers un seul sous l’impulsion des nouvelles technologies ? Les bibliothécaires partagent pour beaucoup ce questionnement identitaire porté par le développement du « numérique » : c’est avant tout cette thématique qui sert de point de départ aux discussions et débats portant sur le « rapprochement des métiers », à une époque où tous les formats convergent vers le XML.
En tant que responsable d’un service d’archives au sein d’une bibliothèque de recherche, nous proposons une analyse factuelle –mais personnelle- basée sur cinq années d’immersion en pays bibliothéconomique. Par une mise en perspective comparée des objets, pratiques, services, formats et finalités qui font le quotidien des deux métiers, nous interrogerons la réalité de ce rapprochement des métiers et étudierons en filigrane la problématique de l’identité bousculée par cette entité à part entière qu’est le « numérique ».
Intervenant
Après un Master Métiers des Archives et Technologies Appliquées (UPJV, Amiens, 2008), j’ai été en charge de versements et de définition de politiques d’archivage pour des établissements publics (Institut National du Patrimoine et Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), en lien avec la Mission des Archives du Ministère de la Culture.
J’ai rejoint la FMSH en 2010 pour constituer le fonds d’archives en vue d’un déménagement, et ainsi créer le service d’archives au sein de la bibliothèque.
Je travaille notamment sur les outils numériques pour la valorisation des données archivistiques.