L’Association des archivistes français propose une réflexion commune sur les changements qui affectent le monde des archives.
Le monde change et se transforme autour de nous : ces changements sont ressentis comme de plus en plus rapides avec la crainte diffuse, notamment dans les vieilles démocraties occidentales, de ne pas prendre le bon wagon, et une certaine difficulté à se projeter.
Ces changements ou mutations reposent en grande partie sur le progrès des technologies de l’information : on peut même dire que l’Internet absorbe quasiment toute la notion de progrès technique. Une forme de démocratisation de l’accès à l’information ou à la parole va de pair avec la remise en cause des modes de contrôle et de régulation habituels.
Le monde des archives n’échappe pas à ce constat : d’une part, parce que les professionnels des archives agissent dans le champ des sciences de l’information, d’autre part, parce que les archives sont au cœur des évolutions qui modifient les modes de fonctionnement et pratiques des producteurs d’archives ou des publics.
En intitulant son thème de réflexion « Les archives, aujourd’hui et demain » l’AAF veut notamment poser la question de la pérennité des modèles autour desquels s’est construite la profession, de l’image qu’elle projette ou veut projeter d’elle-même, et des relations avec les utilisateurs des archives.
Dans un forum qu’elle souhaite résolument prospectif, ouvert et utile, elle propose d’articuler la réflexion et les débats autour de cinq axes :
- Thème 1. Les échelles : collecte, structure, concentration
- Thème 2. Quels modèles économiques pour les archives?
- Thème 3. Traitement des archives : nouvelles archives, nouvelles pratiques ?
- Thème 4. Nouveaux rapports aux publics
- Thème 5. Archives et archivistes : représentations et regards