Bénédicte Grailles est membre du comité scientifique du Forum des archivistes « Les archives, aujourd’hui et demain », mais la connaissez-vous ?
Les membres du comité scientifique vous seront présentés tour à tour.
Titulaire depuis 2000 d’une thèse de doctorat en histoire portant sur les phénomènes commémoratifs et identitaires dans le Nord de la France de 1870 à 1914, conservatrice territoriale du patrimoine spécialité archives, Bénédicte Grailles a été en poste en service départemental d’archives de 1990 à 2003 avant de rejoindre l’Université d’Angers comme maîtresse de conférences en archivistique.
Elle y assume la responsabilité pédagogique du master Histoire et métiers des archives depuis 2003 et est investie dans la vie de l’établissement, notamment dans les questions relatives à l’évaluation des formations. Membre du groupe ALMA, Archives, livres, manuscrits et autres supports, au sein du Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO, UMR CNRS 6258), ses recherches portent sur les pratiques professionnelles et les échanges internationaux dans le domaine des archives.
benedicte.grailles@univ-angers.fr, http://alma.hypotheses.org/