Bannière AAF

« Comment construire une politique d’archivage dans un contexte en perpétuelle redéfinition ? » par Charlotte MADAY et Magalie MOYSAN

Découvrez le descriptif de cette communication dans le cadre de la séance ci-dessous:

L’État au cœur du dispositif ?, présidence : Katell AUGUIE

  • Une mémoire pour le futur. Quelle place pour les archives de l’Éducation et de la Science, au Portugal?, Françoise LE CUNFF
  • Comment construire une politique d’archivage dans un contexte en perpétuelle redéfinition ? Les impacts des changements institutionnels sur la politique d’archivage d’un opérateur de l’État, Charlotte MADAY / Magalie MOYSAN
  • Quelles évolutions pour le contrôle scientifique et technique ?, Aude ROELLY / Antoine MEISSONNIER
  • Quel avenir pour la collecte des archives des administrations centrales en France?, Amable SABLON DU CORAIL

Première entité avec mission de gestion des archives à avoir été constituée au sein d’une université française, le service des archives de l’université Paris Diderot doit pourtant sa création à la nécessité d’une recherche documentaire approfondie pour des raisons juridiques.
L’évolution de la démarche archivistique du service pendant ses 12 années d’existence sera étudiée à la lumière des changements législatifs et réglementaires du monde de la recherche au niveau national et international : loi d’autonomie, nouvelles compétences, évaluation des établissements, constitutions de pôles de recherche, fusions d’établissements, mais également course à la compétitivité mondiale en matière de recherche, privatisation de missions traditionnellement dévolues aux établissements…Ce contexte trouve une application concrète à l’échelle de l’université Paris Diderot : à la fin de l’année 2011, les quatre universités du pôle de recherche Sorbonne Paris Cité ont décidé de fusionner leurs structures pour aboutir à la création d’une seule université en 2016.
À partir de la mise en place chaotique de la fonction archives dans un environnement indifférent à la problématique, jusqu’à la stabilisation des missions archivistiques, il sera étudié comment un service d’archives intégré au sein d’un établissement peut s’organiser pour optimiser le service proposé et rendu aux besoins des personnels, des usagers, des publics, et en anticipant les évolutions administratives de son établissement, sans pour autant oublier son coeur de métier et la nature des documents qui sont gérés : comment savoir saisir l’opportunité que représente le changement endogène et exogène dans les missions et les activités d’un établissement? Comment présenter un projet d’évolution de service et de montée en charge de missions en suivant des directives fluctuantes d’évolution générale de l’établissement? Comment concilier volonté hiérarchique, attribution de moyens, évolution des missions du service et charge réelle de travail? Voici quelques questions auxquelles cet exposé cherchera à apporter des réponses.

Magalie Moysan
Charlotte Maday

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *