Découvrez le descriptif de cette communication dans le cadre de la séance ci-dessous:
Nouveaux environnements pour la collecte, présidence : Claire SIBILLE – DE GRIMOUARD
- Les archives Web : principes, méthodes et outils de gestion des archives dans un environnement numérique réseauté, Aïda CHEBBI
- La collecte dématérialisée, Céline GUYON
- L' »archivage » du Web : quelles pratiques pour la préservation d’un objet documentaire singulier ?, Clément OURY
Avec le développement du numérique, les services d’archives sont touchés par un mouvement de fond qui change profondément et durablement la profession d’archiviste et la manière dont les archives sont produites, collectées, traitées et rendues accessibles. Toutes les fonctions de l’archivistique se trouvent fortement impactées par ce passage du papier au numérique, de la matière à l’immatériel.
L’intervention se propose d’interroger les impacts de ce passage du papier au numérique sur la fonction « collecte des archives » et d’analyser notamment les effets induits quant à la constitution du patrimoine informationnel et historique.
Le questionnement portera sur les modes de collecte (vers la fin de l’unicité des formes de collecte ?), le moment de la collecte (vers un déplacement nécessaire très en amont du cycle de vie ?), les formes de la collecte (vers l’automatisation du processus de collecte ?) et le sens même de la collecte.