Découvrez le descriptif de cette communication dans le cadre de la séance ci-dessous:
Valoriser les archives, quels rapports aux publics, quelles collaborations avec les publics, présidence : Thierry HECKMANN
- La journée du généalogiste (26-06-2012) : une première au Service historique de la Défense, Sandrine HEISER / Charles HERVIS
- Un partenariat au service de la valorisation des herbiers landais, Marie LASSERRE
- PhotosNormandie, un projet collaboratif de valorisation de patrimoine iconographique sur les réseaux sociaux, Patrick PECCATTE
Le projet collaboratif PhotosNormandie a pour but d’améliorer la description documentaire de photos historiques sur le Débarquement et la bataille de Normandie. Ces photos proviennent des Archives Nationales des États-Unis et du Canada et sont libres de droits. Il a été développé par une équipe de passionnés en utilisant la plate-forme de partage de photos et vidéos Flickr.
À côté des recherches et références classiques dans des ouvrages et magazines, l’équipe du projet utilise de très nombreuses sources du Web: forums spécialisés, banques d’images fixes ou animées, journaux et magazines numérisés, outils de cartographie, moteurs de recherche inversée, etc. Ces différentes ressources sont exploitées à l’aide d’une véritable méthodologie permettant d’optimiser la recherche d’informations pertinentes.
Flickr apparaît dans ce projet comme un outil intégré à d’autres usages du Web dans une entreprise collective qui vise à traiter à nouveau une collection de documents, à re-documenter un corpus iconographique grâce aux possibilités ouvertes par les technologies numériques et Internet.
L’activité régulière du projet durant plus de cinq années a permis d’accroître considérablement la qualité des descriptions et de les enrichir d’informations inédites.
Ce projet n’est pas isolé. Un an après PhotosNormandie, la Library of Congress a inauguré le projet The Commons en proposant sur Flickr de nombreuses photos avec pour objectif également d’améliorer leurs légendes grâce au concours des visiteurs.
The Commons regroupe actuellement 56 institutions de 12 pays différents situés en Amérique du Nord, Europe, Australie et Nouvelle-Zélande.