Découvrez le descriptif de cette communication dans le cadre de la séance ci-dessous:
Les archivistes, une communauté, des communautés ?, présidence : Henri ZUBER
- Une nouvelle communauté professionnelle : les records managers gèrent les documents d’activités des services publics et des entreprises, Sylvie DESSOLIN-BAUMANN / Arnaud JULES
- Les associations professionnelles : un sujet d’étude négligé, Didier GRANGE
- Archives-fr : ce que les messages disent de la communauté, Damien HAMARD
Une nouvelle communauté professionnelle : les records managers gèrent les documents d’activités des services publics et des entreprises
La création de la commission RM de l’AAF en 2010 et les échanges avec l’ADBS ont permis à une nouvelle communauté professionnelle de se fédérer .
Nous présenterons dans un premier temps un portrait de ces records managers à travers une analyse des profils de nos adhérents membres de la commission, et du cercle élargi de la communauté créée sur le réseau social Linkedin. Nous évoquerons ensuite les perspectives d’emplois à travers une étude des postes identifiés depuis 2 ans et en constant développement : en effet beaucoup d’entreprises et services publics créent ou sont prêts à créer des postes pour la gestion des documents d’activités et sont à la recherche de compétences dans ce domaine. Enfin, nous évoquerons les formations initiales et continues dans ce domaine. Se spécialiser en RM peut aussi être une opportunité d’évolution de carrière pour certains confrères expérimentés. En changeant le regard que notre administration ou notre entreprise a sur nous, en nous permettant d’ évoluer vers le stratégique, l’opérationnel, le contrôle des processus… De même, les prestataires en archivage et en conseil sont sollicités par de nombreux clients pour cette gestion des documents courants et ont besoin de compétences comme de bonnes pratiques.