Découvrez le descriptif de cette communication dans le cadre de la séance ci-dessous:
Archiviste, un métier, des métiers ?
Présidence : Anne-Marie BRULEAUX
- Mon métier, mes compétences, mes archives et moi, Agnès DEJOB
- Archivistes de l’océan indien. Regards croisés de professionnels des archives de Mayotte, Madagascar et des Comores, Charly JOLLIVET
- Les archives diocésaines: de l’érudition à l’expertise technique, Luc-André BIARNAIS
A Mayotte, aux Comores et à Madagascar les archivistes sont confrontés à double isolement. Le premier géographique, le second numérique en raison du faible nombre de professionnels des archives en activité dans ces territoires. Plus qu’ailleurs peut-être, les archivistes doivent y être autonomes et développer leurs propres méthodologies en composant avec les situations politiques complexes.
Faisant suite à une collecte de témoignages oraux, cette intervention se propose de comparer les parcours d’archivistes ou d’agents travaillants dans des services d’archives à Mayotte, aux Comores et à Madagascar.
Quelle formation ont-ils ? Quels sont leurs missions ? De quels moyens disposent-ils ? Quelle tâche exercent-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont les attributions de leurs services d’archives ? Comment perçoivent-ils la situation des archives dans leur territoire ? Que disent-ils de la perception des archives par leurs compatriotes ou par leurs dirigeants politiques ? Quels sont leurs liens, s’il y en a, au sein des territoires/pays et à l’échelle régionale ?
Autant de question qui permettront d’entrevoir ce qu’est la condition d’archiviste dans un département français de l’océan Indien et dans les deux pays qui le jouxtent.