Bannière AAF

« Archivistes de l’océan indien. Regards croisés de professionnels des archives de Mayotte, Madagascar et des Comores » par Charly JOLLIVET

Découvrez le descriptif de cette communication dans le cadre de la séance ci-dessous:

Archiviste, un métier, des métiers ?

Présidence : Anne-Marie BRULEAUX

  • Mon métier, mes compétences, mes archives et moi, Agnès DEJOB
  • Archivistes de l’océan indien. Regards croisés de professionnels des archives de Mayotte, Madagascar et des Comores, Charly JOLLIVET
  • Les archives diocésaines: de l’érudition à l’expertise technique, Luc-André BIARNAIS

A Mayotte, aux Comores et à Madagascar les archivistes sont confrontés à double isolement. Le premier géographique, le second numérique en raison du faible nombre de professionnels des archives en activité dans ces territoires. Plus qu’ailleurs peut-être, les archivistes doivent y être autonomes et développer leurs propres méthodologies en composant avec les situations politiques complexes.

Faisant suite à une collecte de témoignages oraux, cette intervention se propose de comparer les parcours d’archivistes ou d’agents travaillants dans des services d’archives à Mayotte, aux Comores et à Madagascar.

Quelle formation ont-ils ? Quels sont leurs missions ? De quels moyens disposent-ils ? Quelle tâche exercent-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont les attributions de leurs services d’archives ? Comment perçoivent-ils la situation des archives dans leur territoire ? Que disent-ils de la perception des archives par leurs compatriotes ou par leurs dirigeants politiques ? Quels sont leurs liens, s’il y en a, au sein des territoires/pays et à l’échelle régionale ?

Autant de question qui permettront d’entrevoir ce qu’est la condition d’archiviste dans un département français de l’océan Indien et dans les deux pays qui le jouxtent.

Charly Jollivet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *