Découvrez le descriptif de cette communication dans le cadre de la séance ci-dessous:
Archiviste, un métier, des métiers ?
Présidence : Anne-Marie BRULEAUX
- Mon métier, mes compétences, mes archives et moi, Agnès DEJOB
- Archivistes de l’océan indien. Regards croisés de professionnels des archives de Mayotte, Madagascar et des Comores, Charly JOLLIVET
- Les archives diocésaines: de l’érudition à l’expertise technique, Luc-André BIARNAIS
La publication du référentiel métiers est un des projets essentiels que l’AAF a portés ces dernières années.
Avec un titre « clin d’œil » à la plaquette publiée par la même association, « mes archives et moi », destinée à sensibiliser les organisations à l’archivage, cette intervention a pour objectif premier de sensibiliser les archivistes à l’aide qu’il peut représenter pour eux. Pour cela, elle en présentera les usages existants et possibles, individuels (dans le cadre de démarches liées à la carrière professionnelle, dans le contexte d’un poste précis) ou situés dans le contexte de la recherche collective d’une meilleure reconnaissance du métier. Elle sera aussi l’occasion, si les temps de débat le permettent, d’obtenir un retour de ses utilisateurs, déjà nombreux, permettant de mesurer son adéquation aux besoins des professionnels.
Le référentiel se présentant comme une définition du métier, par des listes d’activités, de compétences associées, des catégories de postes, il touche profondément à la question des représentations : comment les archivistes se perçoivent-ils eux-mêmes ? Comment confrontent-ils leur(s) vision(s) avec celle que l’extérieur leur renvoie ? Quel est l’apport de documents normatifs comme le référentiel métiers dans la construction (ou la déconstruction) de ces images ? Quels sont les limites ou les risques d’une approche centrée sur la gestion des compétences dans notre domaine ? L’intervention, au-delà d’une simple présentation pratique, proposera des pistes pour une approche critique de cette dernière.
Cette contribution peut prendre la forme d’un exposé classique ou, éventuellement, d’un atelier dans lequel les participants seraient invités à se projeter en différentes situations dans lesquelles le référentiel peut être utilisé.