Bannière AAF

« Deep Storage (1997), Interarchive (2002), Archive Fever (2008) : l’art contemporain et les archives dans trois rétrospectives internationales » par Patrice MARCILLOUX

Découvrez le descriptif de cette communication dans le cadre de la séance ci-dessous :

Les archives saisies par l’art et la littérature

Présidence : Ariane JAMES-SARAZIN

  • Les archives définitives au prisme de l’exploitation artistique, Anne KLEIN / Yvon LEMAY
  • Deep Storage (1997), Interarchive (2002), Archive Fever (2008) : l’art contemporain et les archives dans trois rétrospectives internationales, Patrice MARCILLOUX

L’émergence et la diffusion d’un traitement artistique de la question des archives constituent, depuis deux décennies au moins, un courant majeur de l’art contemporain international. On interrogera la nature, le sens et les répercussions de cette tendance devenue presque dominante sur la scène artistique mondiale à travers l’analyse de trois grandes expositions qui témoignent de ce mouvement, en marquent les étapes et en signent le succès : Deep storage, Arsenale der Erinnerung proposée par la Maison de l’art de Munich en 1997, Interarchive : Archivarische Praktiken und Handlungsräume im zeitgenössischen Kunstfeld (Interarchive : Archival Practices and Sites in the Contemporary Art Field) présentée à l’espace artistique de l’université de Lunebourg en 2002, Archive Fever : Uses of the Document in Contemporary Art conçue par le centre international de la photographie de New York en 2008. On s’efforcera de saisir la démarche des artistes concernés, de dégager des caractéristiques communes aux œuvres exposées, d’étudier la place qu’y tiennent les archives et de comprendre la signification qu’y prend le mot archives, ce qui permettra d’envisager le message qui est, même involontairement ou indirectement, adressé aux archivistes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *