Découvrez le descriptif de cette communication dans le cadre de la séance ci-dessous :
Programmation, mutualisation
Présidence : Xavier DE LA SELLE
- Mutualisation d’un projet « plans de sauvegarde patrimoniaux : archives et musées », Émilie DUSSINE
- Le projet Hope (Heritage of People’s Europe) : un projet de mutualisation des données et des expériences à l’échelle européenne, Tifenn HAMONIC et Tatiana SAGATNI
- La mise en œuvre de la nouvelle programmation scientifique des Archives nationales : un marqueur de l’évolution du métier d’archiviste ?, Rosine LHEUREUX
L’association Génériques œuvre depuis 25 ans pour la préservation et la valorisation des archives de l’immigration en France. L’association a numérisé, grâce au soutien financier du Ministère de la culture, de nombreux documents d’archives privées (affiches, journaux, photographies) accessibles en ligne dans son catalogue numérique Odysséo.
Génériques participe depuis mai 2010 au projet « Patrimoine des peuples européens – Heritage of the People’s Europe » (HOPE). HOPE est un projet d’une durée de trois ans, cofinancé par le programme européen ICT/PSP[1]. Il réunit treize institutions de dix pays européens qui conservent des collections ayant trait à l’histoire ouvrière et sociale comme l’Institut international d’histoire sociale (Pays-Bas) ou la Friedrich-Ebert-Stiftung (Allemagne). Son objectif principal est de construire un entrepôt numérique dans le domaine de l’histoire sociale destiné à alimenter Europeana et de développer un portail européen d’histoire ouvrière et sociale (Labour history Portal). C’est aussi un réseau de bonnes pratiques visant à améliorer les descriptions des documents mis en ligne et leur interopérabilité. A terme, plus de 880 000 documents relatifs à l’histoire sociale européenne seront accessibles à la recherche et à la consultation via Europeana et le Labour history Portal.
Génériques propose un retour d’expérience sur ce programme et se propose d’expliciter les étapes du projet, l’infrastructure technique mise en place et le travail représenté par la livraison de contenus : exigences en terme de numérisation, adaptation des instruments de recherche, mise en place d’un système d’indexation commun, gestion du plurilinguisme… Génériques présentera les avantages et les limites de cette mutualisation des données et expériences à l’échelle européenne et livrera les pistes envisagées pour la pérennisation et le développement du projet après l’arrêt du programme en mai 2013. Les membres de HOPE recherchent en effet de nouvelles institutions spécialisées en histoire sociale désirant les rejoindre.
Sites Internet :
http://www.generiques.org http://odysseo.org http://www.peoplesheritage.eu
[1]Programme de soutien aux politiques en matière de technologies, d’information et de communication.