Bannière AAF

« Mutualisation d’un projet « plans de sauvegarde patrimoniaux : archives et musées » » par Émilie DUSSINE

Découvrez le descriptif de cette communication dans le cadre de la séance ci-dessous :

Programmation, mutualisation

Présidence : Xavier DE LA SELLE

  • Mutualisation d’un projet « plans de sauvegarde patrimoniaux : archives et musées », Émilie DUSSINE
  • Le projet Hope (Heritage of People’s Europe) : un projet de mutualisation des données et des expériences à l’échelle européenne, Tifenn HAMONIC et Tatiana SAGATNI
  • La mise en œuvre de la nouvelle programmation scientifique des Archives nationales : un marqueur de l’évolution du métier d’archiviste ?, Rosine LHEUREUX

Naissance du projet :

La bâtiment d’archives départementales vétuste a amené les responsables du site à s’interroger sur la sauvegarde des collections en cas de sinistre. Une idée phare s’est rapidement dégagée: se doter d’un plan de sauvegarde, élaboré par un prestataire extérieur ayant les ressources pour répondre dans un délai court à ce besoin.

Le projet a été soumis à la collectivité. Cette dernière a vu tout l’intérêt de ce programme et a souhaité que cette démarche soit élargie à l’ensemble de ses services patrimoniaux: les archives et trois musées.

Le choix s’est donc porté sur un projet unique intégrant quatre plans de sauvegarde sur-mesure mené en trois ans.

Mutualisation des prestataires, des compétences et des moyens :

Le projet a été confié à un prestataire, dont l’équipe est composé de deux spécialistes de la conservation préventive à la fois dans les archives et les musées.

Des phases de travail auront lieu dans chaque site en fonction des thèmes communs.

Face à cette démarche complexe, une mutualisation des compétences et des moyens est un atout évident: concertation, regards croisées, communication, expertise de métiers différents (services des bâtiments, des assurances, de l’informatique, SDIS…).

Afin de garder une bonne lisibilité, une coordination et le contrôle de cette démarche, il a été décidé que cette opération serait pilotée par une seule personne: la responsable de la conservation préventive et de la restauration aux Archives départementales.

In fine, une centaine d’agents formés pourront être déployés en cas de sinistre selon les modalités des plans de sauvegarde.

Conclusion :

Le projet mutualisé rencontre un intérêt certain de la part de l’ensemble des participants ce qui permet de conserver une bonne dynamique et d’avancer malgré le nombre important d’acteurs mais cela nécessite un pilote réactif et un investissement important.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *