Découvrez le descriptif de cette communication dans le cadre de la séance ci-dessous :
Archives, archivistes, lecteurs
Présidence : Valérie MOREAU VERSAVEL
- Archives, archivistes, lecteurs : entre désir d’ouverture et tentation du secret, Marie RANQUET
- La répartition des fonds des Archives nationales sur trois sites : penser la réorganisation de l’institution pour répondre aux besoins des usagers, Éléonore ALQUIER
- Archives participatives : parce que nous le valons bien !, Pauline MOIREZ
- « Cultivons notre Histoire » ou comment rendre les Archives accessibles à tous ?, Pascaline WATIER
En collaboration avec le Direction de la Culture de notre collectivité (animation du patrimoine, musées, bibliothèque, conservatoire et scène nationale), nous proposons de nombreuses offres pédagogiques aux scolaires (de la maternelle au post-bac), aux CSC et au public.
Base du patrimoine, l’Histoire est l’une des rares disciplines qui se développe d’année en année, et les archives en sont la matière première. Fruits de la vie quotidienne, elles gardent la mémoire des actes des Hommes et sont d’une grande diversité.
L’objectif de ces ateliers ? Découvrir l’identité collective de la société en dépoussiérant l’image des archives. Pour l’élémentaire cela passe par la mise en valeur de la notion de citoyenneté, la découverte et l’exploitation de l’écrit et des supports d’écriture de l’histoire globale, de son appréhension chronologique. Pour le secondaire, c’est une recherche sur l’histoire locale mise en rapport avec l’histoire générale, la notion de repérage dans l’espace proche, et la découverte des missions et du fonctionnement des institutions. Pour le supérieur, les ateliers sont basés sur l’étude des institutions locales et nationales, avec une mise en confrontation de documents et de données pour en faire ressortir une analyse historique. L’ensemble est fondé sur des cas pratiques.
Désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite, les Archives municipales développent leur offre pédagogique et culturelle à destination des personnes en situation de handicap. Trois ateliers (« l’Ecriture médiévale », « les Sceaux » et « l’histoire de Chalons ») ont été pensées pour tous et sont adaptés à tout type de déficience.