Découvrez le descriptif de cette communication dans le cadre de la séance ci-dessous :
De l’émotion au récit : la poétique des archives
Présidence : Yann POTIN
- Émouvantes, les archives? Le point de vue des archivistes, Sabine MAS / Anne KLEIN / Christine DUFOUR
- « Les archives saisies par l’écriture : de l’archive au roman, ou le syndrome d’Aladin », Louis-Gilles PAIRAULT
- De Descartes à Boltanski, ou (petites) réflexions sur la place de l’émotion au pays des archives, Isabelle RAMBAUD
Deux forces majeures sous-tendent l’univers des archives:
– celle de la raison méthodique (classements, normes, balises, …) dont la place est primordiale, plus immédiatement visible aux yeux de tous et qui tend à occulter toute autre perception,
– celle de l’émotion, plus ténue mais qui s’exprime avec vigueur et de manière différente à plusieurs niveaux: pour le chercheur qui enquête sur le sujet lui-même à travers l’histoire, pour l’archiviste qui peut être confronté à ses propres réactions, pour le citoyen face à son histoire personnelle.
Deux failles dans le système corseté de la règle peuvent, en particulier, laisser place au champ de l’émotion:
– à l’intérieur même du monde des archives, lorsqu’il y a dérogation aux règles de communicabilité et que l’existence de documents ou de photographies violentes entrainent une interrogation sur leurs effets
– en marge des archives, lorsqu’il y a détournement et recyclage à des fins artistiques.
Cependant avec la mise à distance introduite entre les vivants et les documents du fait de la technologie, il est probable que la nature même des émotions ressenties va évoluer sous l’influence de l’internet et des réseaux (sites, page Facebook,…).