Découvrez le descriptif de cette communication dans le cadre de la séance ci-dessous :
Musées et recherche
Présidence : Sophie COEURÉ
- Les chercheurs en laboratoire et leurs archives, étude d’une représentation des archives, Margot GEORGES
- Valoriser la collecte des archives de la recherche, Isabelle GALLOIS / Hélène CHAMBEFORT
- Création de la fonction archives au Louvre : questions et paradoxes, Vanessa SZOLLOSI / Myriam PROT-POILVET
- Archives, correspondants archives et musées, Corinne JOUYS BARBELIN
Dans un contexte de profonde mutation de l’organisation de la recherche en France, les archivistes se voient obligés d’adapter leur politique de collecte et de communication aux nouvelles structures. En quelques années, le nombre d’archivistes dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche se sont multipliés et avec eux, les partenariats encore informels avec les organismes de recherche.
Il s’agit aujourd’hui de dépasser cette première approche pour définir un cadre de collecte et de valorisation de ces archives en assurant d’un côté le droit des chercheurs (propriété intellectuelle, protection du secret industriel) et d’un autre côté le droit des usagers à accéder à des fonds d’archives encore peu exploités.
A travers une communication qui retracera un rapide historique de cette évolution puis qui présentera l’avancée des travaux d’un groupe de travail multi-structurel, Hélène CHAMBEFORT, responsable des archives à l’INSERM et Isabelle GALLOIS, responsable des archives à l’UPMC développeront les pistes déjà ouvertes dans leurs structures en insistant sur quelques spécificités :
– Référentiel de gestion des archives de la recherche : après plusieurs années d’un travail de collecte de réglementation et de synthèse des pratiques, le groupe de travail sur les archives scientifiques a mis au point un référentiel de gestion destiné à faciliter l’approche de l’archivage dans les laboratoires.
– Un groupe de travail sur les unités mixtes de recherche a été créé en septembre 2012 afin de travailler à la recherche de solutions pour la gestion des archives de ces structures spécifiques. Dans un premier temps, le groupe va lancer une enquête pour dresser un état des lieux des UMR dans quelques structures pilotes puis tenter de définir des outils réglementaires pour régler les questions de propriété et de responsabilité de ces archives.
– Enfin, il s’agira de présenter les avancées en matière de gestion des archives électroniques notamment les opérations en cours auprès des plateformes de recherche. Opérations qui consistent à mettre en place des outils dédiés aux bonnes pratiques archivistiques à destination des scientifiques.