Bannière AAF

« L’archiviste et l’ethnologue. Regards croisés sur une expérience ethnographique » par Anne BOTH et Agnès VATICAN

Découvrez le descriptif de cette communication dans le cadre de la séance ci-dessous :

Représentations et regards

Présidence : Patrice MARCILLOUX

  • Le savant, le philosophe et l’archiviste : regards croisés, Goulven LE BRECH
  • L’archiviste et l’ethnologue. Regards croisés sur une expérience ethnographique, Anne BOTH / Agnès VATICAN

Cette communication à deux voix se propose de revenir sur une immersion réalisée pendant l’été 2009 par une ethnologue au sein d’un service d’archives municipales. Cette enquête s’inscrivait dans le cadre du programme de recherche sur les métiers du patrimoine initié par la Mission ethnologie, puis par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique du ministère de la Culture et de la Communication. En 2010, deux autres terrains vinrent enrichir cette recherche, l’un en archives départementales, l’autre aux Archives diplomatiques débouchant sur un rapport (Un travail de fonds pour l’éternité. Anthropologie comparée des pratiques archivistiques, 2010).

Il s’agira, dans un premier temps, pour l’ethnologue d’expliquer le cheminement de sa pensée : depuis les premiers questionnements, fatalement frappés d’une grande naïveté, face à la découverte empirique d’un triptyque archivistique singulier, avec ses professionnels, ses fonds, son bâtiment, jusqu’à l’observation de mécanismes récurrents sinon similaires. En effet, face à la double immensité temporelle et matérielle à laquelle ils sont confrontés, les gens des archives ne semblent n’avoir d’autre choix que de trouver de solides raisons de s’engager et de se plonger dans la négation du temps.

Dans un second temps, l’archiviste expliquera le contexte dans lequel ce projet s’est mis en place et les raisons qui l’ont amenée à accueillir l’ethnologue au sein de son service, ainsi que la façon dont l’enquête a été reçue au sein de l’équipe et dont elle s’est insérée dans l’activité quotidienne. Elle reviendra sur les résultats de l’enquête et sur la façon dont ils ont pu alimenter sa réflexion tant pour l’organisation quotidienne du travail que sur l’évolution de l’établissement dans la perspective de son transfert prochain dans un nouveau bâtiment.

Anne Both

Agnès Vatican

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *