Bannière AAF

La ville d’Angers

Présentation

Oppidum principal des Andes dès le Ve siècle avant notre ère, Angers bénéficie d’une situation particulièrement propice aux échanges, à la limite de trois grandes régions : l’Armorique, le Bassin parisien, le Val de Loire. Déjà très étendue à l’époque gallo-romaine, la ville devient au Moyen Âge capitale de trois brillantes dynasties princières.

 

Berceau des Plantagenêts, maîtres d’un vaste royaume allant de l’Angleterre à l’Aquitaine, Angers leur doit l’hôpital Saint-Jean, encore aujourd’hui le plus bel exemple d’hôtel-Dieu médiéval en France. Au duc d’Anjou Louis Ier revient l’organisation de l’université et la commande de la tapisserie de l’Apocalypse de saint Jean qui forme, avec ses cent trois mètres de longueur, l’ensemble de tapisseries médiévales le plus important du monde, aujourd’hui exposé au château. Le goût du théâtre, jamais démenti par la suite, s’y affirme au XVe siècle, et c’est probablement au milieu de la brillante cour du « bon roi René » que la célèbre Farce de Maître Pathelin voit le jour.

 

De 25 044 habitants en 1769 – premier recensement de son histoire – à 147 571 habitants, Angers est devenue dix-septième ville de France, grâce à un essor particulièrement dynamique au XIXe siècle et surtout depuis 1945. Ville jeune, 25 % de ses habitants y ont moins de vingt ans. Deux universités et une vingtaine d’écoles supérieures spécialisées attirent chaque année 33 000 étudiants. Cette vitalité se retrouve dans ses entreprises, depuis Cointreau, l’une des plus anciennes, jusqu’aux récentes implantations en électronique, automobile ou génie biologique et médical, domaines d’excellence de la ville avec le pôle du végétal.

 

L’agrément du cadre de vie – un quart de la superficie urbaine est consacré aux espaces verts – la qualité des équipements, la richesse de la vie sportive et culturelle placent très souvent la ville en tête du palmarès des villes « où il fait bon vivre ». Aux anciennes traditions culturelles se sont ajoutés de nouveaux domaines : tapisserie, danse (Centre national de danse contemporaine), cinéma (festival « Premiers Plans »), arts de la rue. Ville d’art et d’histoire depuis 1986, en bordure du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’Unesco, elle offre le cadre idéal d’une ville à la campagne, le rêve d’Alphonse Allais !

 

Sylvain Bertoldi

Directeur du service Archives-Documentation-Photothèque

Ville d’Angers

 

 

Illuminations sur la cathédrale, 11 septembre 2010. © Ville d’Angers – Th. Bonnet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *