Intervention de Xavier Laubie:
Quelle est l’origine du projet de création du DVD « Parcours historique du citoyen costarmoricain » ?
L’origine du projet de création d’un outil de communication sur les fonds d’archives numérisés remonte déjà à quelques années, plus précisément au cours d’une réunion avec les membres du Centre généalogique des Côtes-d’Armor (en janvier 2010). La réflexion sur la réalisation d’une production numérique (pédagogique et culturelle) permettant d’offrir au public un état des lieux des fonds numérisés par les Archives départementales anime nos échanges. La première réunion de présentation du projet se déroule au Conseil général en mars 2010. La phase d’élaboration, de relecture et de mise en œuvre du DVD va demander du temps, de la méthodologie et de nombreuses réunions de concertation et de restitution. A l’issue de ce long travail, le DVD sort en décembre 2012.
Quels sont les enjeux du DVD « Parcours historique du citoyen costarmoricain » ? On identifie un triple enjeu :
– Il est avant tout l’occasion de pouvoir restituer aux élus, sous une forme pédagogique et culturelle (forme qui restait encore à préciser en 2010), les nombreuses opérations de numérisation engagées depuis l’an 2000 par les Archives départementales et pour lesquelles le Conseil général a consenti un réel effort financier.
– Un second objectif consiste à élaborer un guide général de tous les fonds numérisés en offrant aux utilisateurs des parcours pédagogiques simples leur permettant de « navigue r » en toute autonomie à travers les richesses documentaires mises en ligne sur le site Internet des Archives départementales.
– Un dernier enjeu enfin est identifié : un enjeu citoyen. Il s’agit de mettre en valeur et de rendre accessibles des sources d’archives numérisées, reflets de l’identité et de la citoyenneté costarmoricaines.
La réalisation du DVD : une démarche transversale conduite avec le soutien actif de plusieurs directions du Conseil général
Il paraît important de souligner combien la réalisation du DVD « Parcours historique du citoyen costarmoricain » s’inscrit dans une démarche globale et transversale conduite par la Direction des Archives départementales avec le soutien actif de plusieurs directions du Conseil général :
– La Direction de la Prospective, de l’Ouverture et du Développement Durable (DiPODD), dans le cadre de ses action citoyennes déployées auprès des élus et des agents,
– La Direction de l’Information et des Relations avec les Citoyens (DIRC) qui a permis de présenter le produit numérique lors des Journées du Patrimoine en septembre 2012,
– La Direction de la Culture, des Sports et de la Vie Associative (DCSVA) dans la perspective de ses actions culturelles développées sur les différents sites du département auprès du grand public,
– La Direction des Systèmes d’Information et de la Relation à l’Usager (DSIRU) avec notamment la perspective de la mise en ligne en 2013 sur le site internet des Archives départementales du contenu du DVD.
Quels sont les trois paramètres favorables qui ont permis d’inscrire le contenu du DVD « Parcours historique du citoyen costarmoricain » dans une démarche plus globale de la collectivité territoriale ?
Le projet d’administration 2011-2014 pour le Conseil général
La Direction Générale du Conseil général lance en 2010 un grand projet d’administration territoriale afin de répondre aux défis posés par le nouveau contexte territorial à l’horizon 2014. Sa mise en œuvre exige l’élaboration et la rédaction (pour chaque direction) d’un projet de direction. Parmi les objectifs opérationnels inscrits dans le cadre du projet de direction élaboré par la Direction des Archives départementales figure la poursuite de l’ambitieux programme de numérisation et de mise en ligne de documents patrimoniaux afin de favoriser et de développer l’accès par le plus grand nombre.
Les enjeux transversaux
Le projet d’administration territoriale a également contribué à mener une réflexion sur les grands enjeux transversaux du service public départemental. Dans une démarche qui se veut participative, plusieurs groupes de travail ont été initiés pour la mise en œuvre des enjeux transversaux, La Direction des Archives départementales participe à l’un de ces groupes de travail (celui consacré aux nouvelles technologies de l’information) et a été associée comme intervenant sur d’autres thématiques (notamment celle sur la « Transmission des savoirs » notamment ).
Le Schéma Directeur de l’Administration Electronique (SDAE) 2010-2013
Le Schéma Directeur de l’Administration Electronique vise à définir les stratégies d’évolution du système informatique. L’intégration dans le DVD d’un module sur les enjeux de l’archivage s’inscrit dans le cadre du développement de l’administration électronique qui constitue l’un des objectifs majeurs du SDAE.
Bilan et perspectives
– Sortie du DVD en décembre 2012
– Présentation (en avant première) du DVD lors des Journées du Patrimoine au Conseil général des Côtes-d’Armor
– Remise aux élus d’un exemplaire du DVD lors du votre du budget (au début du mois de février 2013)
– Diffusion du DVD auprès des collèges publics et privés en mars 2013
– Envoi du DVD aux services d’archives fin mars 2013
Xavier Laubie
Saint-Brieuc, le 18 mars 2013
Présentation de son intervention et compte-rendu de la séance