par Natasha Zwarich
Au sein de la séance « L’archiviste en son miroir », mercredi 30 mars de 10h30 à 12h, présidée par Christine Nougaret.
La profession d’archiviste a connu d’importantes transformations et est, encore aujourd’hui, en constante mutation dans le contexte actuel de la dématérialisation de l’information et des nouvelles pratiques de gestion qui en découlent. Les organisations au sein desquelles œuvrent les archivistes sont actuellement confrontées à des enjeux multiples portant sur les notions de risque, de sécurité, de protection de l’information, d’intégrité et de disponibilité des contenus informationnels et des systèmes d’information organisationnels. La gouvernance de l’information permet d’envisager une réponse à ces enjeux par la proposition d’un cadre de responsabilité précisant les principes et règles de base, la structure de direction, de même que les modalités de gestion et d’accessibilité de l’information pour que celle-ci puisse être utilisée de manière efficace et efficiente dans l’organisation. La mise en place d’une gouvernance de l’information amène notamment une redéfinition des rôles et responsabilités des archivistes ainsi que de leurs interactions avec d’autres professionnels impliqués dans la gestion de l’information dans les organisations (informaticiens, avocats, etc.). Ces collaborations posent la question des spécificités et des limites de la profession archivistique ainsi que de la perception qu’ont d’eux les professionnels avec qui l’archiviste est appelé à collaborer. À notre connaissance, aucune étude empirique ne s’est attardée à cette question. Cette communication vise à présenter des résultats d’une enquête descriptive qui permettront de mieux connaître le rôle des archivistes au sein de la gouvernance de l’information dans les organisations. Elle abordera les aspects suivants : les acteurs de la gouvernance de l’information, les activités et les mécanismes mis en place pour opérationnaliser la gouvernance de l’information, les freins et les facilitateurs à l’implantation de la gouvernance de l’information. Cette communication abordera également les compétences que les archivistes doivent posséder afin d’enrichir leurs pratiques professionnelles et d’être mieux compris des différentes instances de leur organisation. Ces compétences seront nécessaires aux archivistes qui aspireront à devenir des acteurs incontournables de la gouvernance de l’information.
Intervenante
Natasha Zwarich est professeure en archivistique au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Elle détient un doctorat en sciences de l’information de la School of Information Studies de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion électronique des documents, notamment les problématiques de gestion touchant le courrier électronique, les métadonnées, les compétences informationnelles ainsi que la gouvernance de l’information, plus spécifiquement les indicateurs de performance normalisés en archivistique. Elle est membre du comité directeur du Groupe interdisciplinaire de recherche en gouvernance informationnelle (GREGI), avec Dominique Maurel et Christine Dufour, toutes deux professeures agrégées à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Elle a occupé différents postes d’archiviste dans des organismes publics durant près de dix ans.
Intervenants associés: Dominique Maurel, Christine Dufour