par Chloé Moser et Agnès Dejob
Au sein de la session « L’archiviste en son miroir« , mercredi 30 mars de 10h30 à 12h, présidée par Christine Nougaret.
Cette intervention se propose de questionner l’identité de la profession et les métamorphoses liées, entre autres, à l’arrivée du numérique dans nos pratiques professionnelles. Ces changements ressentis, que nous tenterons d’analyser, sont-ils effectivement liés à la place que prend le numérique dans la production administrative ? Aux nouveaux modes de communication et d’échanges qu’il suscite ? Ne sont-ils pas plutôt liés au rôle que l’archiviste affirme de plus en plus : celui de conseiller, d’accompagnateur dans une perspective pragmatique de l’appréhension des besoins des services versants ? Si l’identité des archivistes est un élément fort de notre profession, elle fait sans cesse l’objet de débats, de remises en question, parfaitement mises en valeur dans les différentes activités de l’Association des archivistes français (journées d’études, publications, différents travaux des groupes de travail). Nous nous demanderons donc dans quelle mesure l’explosion du numérique contribue à la dynamique d’adaptation des archivistes à leur public de producteurs par leur capacité à se positionner comme des aides indispensables à une bonne organisation, ou si elle fait appel aux compétences de communiquant qu’ils avaient développées afin de mieux se faire entendre et comprendre… Le numérique peut-il être perçu comme une opportunité de modifier notre contact avec les services, accroît-il la nécessité de sensibiliser, former, conseiller et s’adapter, ou bien ne fait-il que les renforcer ? Ou même, les confirmer ?
Deux archivistes autoproclamées « archivologues » le temps de cette présentation vous proposent de confronter le ressenti des professionnels, et, au-delà, d’envisager cette réflexion permanente des archivistes sur leur identité.
Intervenantes
Chloé Moser
Archiviste passionnée et militante, j’exerce depuis 12 ans en administrations et me suis spécialisée dans la collecte, le conseil aux services producteurs, la gestion des archives courantes et intermédiaires et la formation/sensibilisation aux archives.
Diplômée du Master Archives, Métiers de la Culture de l’université de Versailles-Saint-Quentin, j’ai occupé le poste de responsable de préarchivage du conseil général des Hauts-de-Seine avant de devenir adjointe à la responsable de la Mission des Archives de France auprès des ministères sociaux.
Engagée associativement depuis mes débuts dans le métier, dans les associations étudiantes, le Collectif et l’AAF, je suis actuellement trésorière de l’AAF, présidente de la Commission Formation, Emploi, Métiers et co-rédactrice en chef d’Archivistes! J’ai publié, avec Alice Grippon, le petit dépliant devenu livret « Mes archives et moi » et anime des formations sur la formation et la sensibilisation aux archives.
Agnès Dejob
Spécialités : pratique du métier d’archiviste dans les archives régionales, insertion professionnelle et référentiels métiers dans les archives.
Parcours professionnel : diplômée en archivistique ; responsable des Archives régionales de la Région des Pays de la Loire (depuis 1998) ; formatrice occasionnelle (principalement pour Archivistes français formations), jury de concours de la fonction publique (2004-2015).
Parcours associatif :
- Actions de conseil, de classement et de valorisation d’archives du monde associatif nantais et national.
- Adhérente et impliquée dans plusieurs associations professionnelles d’archivistes :
- Collectif A8 (différentes responsabilités entre 2003 et 2010) ;
- Association des archivistes français : secrétaire (2004-2010), responsable du projet référentiel métiers (2008-2013), etc. ;
- Conseil international des archives : chef de projet modèle de compétences (Section des associations professionnelles – SPA / branche européenne – EURBICA ; 2009-2011).
Publications :
- 2005-2015 : articles dans différentes revues professionnelles, de l’Association des archivistes français (la Gazette des archives, la Lettre des archivistes, Archivistes !), de la Direction des archives de France, de l’Association des archivistes de Valence (Espagne, 2008, avec Christine Martinez), de l’Université de Magnitogorsk, (Russie, 2015) ;
- 2009 : « La nouvelle loi d’archives face aux réalités de la profession d’archiviste », Histoire@politique, n° de mai-août, avec C. Bernard-Deust.
- 2014 : Les archives se récolent, collection « Petits guides des archives » d’Archivistes français formations, avec Katell Auguié.
Autres activités scientifiques : interventions dans plusieurs colloques et conférences professionnels (2005-2014).