par Françoise Lemaire et Rosine Lheureux
Au sein de la session « Humanités numériques : quelles nouvelles formes de dialogue(s) avec la recherche ?« , mercredi 30 mars de 10h30 à 12h15, présidée par Florence Clavaud.
Aux archives nationales, comme dans tout service d’archives, la transition numérique a un impact sur toutes les étapes de la chaîne de traitement archivistique. En outre, les AN ont depuis leur implantation à Pierrefitte développé une politique de partenariat structuré alors même que le réseau francilien des organismes de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur connaît de profondes restructurations avec les financements liés au « grand emprunt » ou au programme d’investissement d’avenir (PIA). Dans ce dispositif, la question du numérique apparaît comme une problématique susceptible de devenir un objet partagé avec de nouvelles disciplines et de nouvelles approches : la numérisation de fonds, par exemple, génère des matériaux virtuels pour toutes sortes de recherches (modélisation 3D, réalité augmentée, projets artistiques etc.). De même, la constitution de corpus massifs nourrit des interrogations où se rencontrent tous les acteurs des humanités numériques. Avec ces nouvelles pratiques, les archives disposent d’un potentiel pour nouer des dialogues avec un éventail très large de chercheurs, des sciences exactes aux SHS. Comment tirer parti de cette situation pour mieux réaliser nos missions, toucher de nouveaux publics, rester en phase avec la recherche ? Les AN proposent un retour d’expérience sur quelques projets concrets conduits en partenariat avec des organismes de recherche et qui, mêlant numérique et archives, explorent ces voies encore improbables.
Intervenantes
Françoise Lemaire
Conjointement chargées des partenariats scientifiques et des relations internationales aux archives nationales depuis 2012, nous assurons aussi la coordination du projet scientifique culturel et éducatif 2013-2016.
Rosine Lheureux
Conjointement chargées des partenariats scientifiques et des relations internationales aux archives nationales depuis 2012, nous assurons aussi la coordination du projet scientifique culturel et éducatif des AN.