Comité scientifique: Florence CLAVAUD

 photo-FClavaud

Florence Clavaud est conservateur en chef du patrimoine, actuellement responsable des référentiels documentaires à la direction des Fonds aux Archives nationales. Elle pilote notamment le chantier scientifique de description des producteurs des fonds. Elle s’occupe aussi d’un projet de prototype de visualisation en graphe de jeux de données archivistiques qui associe les Archives nationales, la BnF, le SIAF et le laboratoire Histara de l’EPHE.

Son parcours professionnel l’a conduite à se spécialiser fortement dans les technologies numériques appliquées au document (modélisation et production de métadonnées XML, conception et réalisation d’éditions critiques numériques, participation à des groupes de travail nationaux et internationaux sur des modèles conceptuels et standards techniques…).

Elle est en particulier membre du groupe d’experts du CIA sur la description archivistique (EGAD) qui prépare un modèle conceptuel et une ontologie formelle en OWL/RDFS (elle est plus particulièrement chargée de l’élaboration de l’ontologie avec d’autres membres du groupe).

Elle contribue à plusieurs projets d’humanités numériques.

Elle est aussi membre du Centre Jean-Mabillon (EA 3624) de l’Ecole nationale des chartes.

Plus de détails à la page http://www.enc-sorbonne.fr/fr/chercheur-du-centre-jean-mabillon/florence-clavaud

Compte Twitter : @FloClavaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *