Intervention: « Les archives métamorphosées : bilan d’un projet de création à partir d’archives »

par Simon Côté-Lapointe

Au sein de la séance « Nouveaux objets archivistiques identifiés », mercredi 30 mars 2016 de 14h à 17h, présidée par Nicolas Larrousse.

kalender

Est-il possible de créer une œuvre audiovisuelle expérimentale à partir de documents d’archives obtenus auprès d’institutions? Comment un tel projet est-il accueilli par les archivistes et les institutions? Dans ce contexte, quels sont les enjeux liés à l’accès et la réutilisation des documents?

Projet initié par Simon Côté-Lapointe en 2014 et rendu possible grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, ce projet se veut un dialogue entre l’archiviste et le créateur, une exploration en images et en sons des possibilités que nous offrent les documents d’archives. Cette démarche expérimentale fait aussi l’objet, sous l’égide d’Yvon Lemay et dans le cadre du projet Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), d’un rapport de recherche sur les archives et la création.

 

Dans cette communication, nous présenterons en premier lieu le contexte et les principales étapes de réalisation du projet. Quelques enjeux observés tels que la dynamique de la collaboration entre l’archiviste et le créateur, le rôle des droits d’auteur et l’accès aux documents seront ensuite abordés. La projection d’un extrait de vidéo créée à partir d’archives viendra compléter la communication.

 

Contributeur:

Côté-Lapointe

Compositeur et vidéaste, Simon Côté-Lapointe est doctorant en sciences de l’information à l’Université de Montréal. Il est chargé de projet pour l’Association internationale des archives francophones (AIAF) en plus de travailler sur plusieurs projets de recherche en archivistique. Il s’intéresse plus particulièrement à la classification à facettes ainsi qu’aux archives sonores.

Yvon Lemay est professeur agrégé et responsable du certificat en archivistique à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Dans le cadre du projet de recherche « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique », financé par la Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Programme Savoir 2013-2016), il vise à mieux faire connaître ce phénomène auprès du milieu des archives et à en mesurer les impacts sur la discipline archivistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *