Atelier mécano: « Un profil français pour l’EAD3 »

par Claire Sibille de Grimouard

En lien avec la session « Élaborer des modèles conceptuels et des normes de description« , mercredi 30 mars 2016 de 14h à 15h45, présidée par Anila Angjeli.

L’atelier aura lieu le jeudi 31 mars 2015 de 16h15 à 17h15.

kalender

Développée à l’initiative de la bibliothèque de l’université de Berkeley dans les années 1990, l’EAD (Description archivistique encodée) est un standard d’encodage permettant de structurer en XML les descriptions de fonds d’archives et de collections de manuscrits. Cet outil est compatible avec la Norme internationale générale de description ISAD(G). Sa première version a été diffusée en 1998 par la Société des archivistes américains (SAA), suivie en septembre 2002 d’une révision appelée EAD 2002.

L’EAD 2002 a été mise en œuvre dans de nombreux pays. Les Archives de France recommandent son usage dans leur réseau de services d’archives publics depuis 2002. Son utilisation dans les bibliothèques s’est généralisée dans la décennie 2000-2010 suite à la conversion rétrospective du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. L’EAD est également utilisée par des projets internationaux comme, par exemple, le Portail européen des archives.

Après un travail de cinq années, auquel le Service interministériel des Archives de France a participé dès le début, la SAA a adopté une nouvelle version de l’EAD, dite EAD3, en août 2015. Des travaux sont en cours aux Archives de France visant à élaborer un profil d’application spécifique afin de guider les utilisations futures de l’EAD3 en France, tant dans les services d’archives que dans les bibliothèques. L’EAD3 reste en effet un format très souple, prêtant facilement à interprétation. Cette initiative a pour objectif d’anticiper les évolutions futures du portail archivistique européen quand celui-ci adoptera l’EAD3 comme format pivot.

Cet atelier sera donc l’occasion pour les participants de tester ce profil à partir d’instruments de recherche encodés en EAD2002 qu’il s’agira de migrer en EAD3. Ces tests seront précédés d’une présentation rapide des évolutions de l’EAD et des principaux choix opérés pour la définition du profil proposé.

 

 

Animatrice :

Claire_Sibille

Actuellement sous-directrice de la politique archivistique au Service interministériel des archives de France, j’ai exercé pendant plus de dix ans des activités normatives dans le domaine de la modélisation de la description archivistique (Conseil international des archives, Société des archivistes américains).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *