Intervention: « Vers un référentiel national des notaires ? »

par Cyprien Henry et Florence Clavaud

Au sein de la session « Utiliser les nouveaux modèles et relier les réservoirs de données« , vendredi 1er avril de 9h à 12h15, présidée par Romain Wenz.

kalender

Les Archives nationales (AN) conservent, parmi les versements du ministère de la Justice, les registres consignant les dates de nomination des notaires par département, arrondissement et canton, chaque entrée comportant un renvoi au prédécesseur et au successeur, ainsi que d’autres informations (liens de parenté, création ou suppression de l’office le cas échéant, prix de la cession…). Ces registres sont précieux pour retrouver les dossiers de nomination des notaires, également conservés aux AN, et pour reconstituer des listes de notaires s’étant succédé à un office depuis l’an XII. Ils intéressent donc les lecteurs effectuant des recherches sur le notariat, les archivistes du réseau travaillant sur des fonds notariaux, et les particuliers cherchant des informations sur un notaire.

C’est pourquoi les AN ont lancé un projet visant la constitution et la publication d’un référentiel à partir des données contenues dans ces registres.

Dans un premier temps, les registres ont été numérisés ; une grille de saisie tabulaire a été établie et les enregistrements relatifs à un département y ont été saisis. Des programmes ont été écrits, qui produisent, à partir de ces enregistrements, des notices d’autorité sur les notaires, conformes au format EAC-CPF, incluant les informations sur les lieux et études d’exercice et reliées entre elles. Ces notices peuvent être interrogées pour obtenir des informations statistiques et historiques intéressantes sur les notaires concernés, voire affichées sous la forme de graphe.

Les intervenants présenteront les sources, le travail d’informatisation réalisé et les premiers résultats de son exploitation. Ils évoqueront la suite du projet, qui pourrait prendre la forme d’une plate-forme collaborative permettant aux professionnels du réseau ou aux particuliers de poursuivre les travaux de saisie et de compléter les notices de notaires en y ajoutant des informations dont les AN ne disposent pas, comme les cotes des archives produites par chaque notaire.

 

 

 

Intervenants

Henry

Cyprien Henry est archiviste paléographe, conservateur du patrimoine, responsable du pôle Justice aux Archives nationales, département de la Justice et de l’Intérieur.

Clavaud

Archiviste paléographe, conservateur en chef du patrimoine. Successivement responsable du service de reproduction des documents puis du service des nouvelles technologies aux Archives nationales (centre parisien) de 1990 à 2004, puis consultante (salariée de la société Anaphore) de 2004 à 2007, responsable pédagogique du Master 2 « Technologies numériques appliquées à l’histoire » et responsable de projets d’humanités numériques à l’Ecole nationale des chartes de 2007 à 2013. Aujourd’hui responsable des référentiels documentaires (vocabulaires et référentiel des producteurs) aux Archives nationales. Egalement membre de l’équipe de recherche de l’Ecole nationale des chartes (voir la page http://www.enc-sorbonne.fr/fr/florence-clavaud), responsable de plusieurs projets numériques centrés sur l’édition critique numérique de textes. Membre de plusieurs groupes de travail nationaux et internationaux, en particulier membre du groupe d’experts du CIA sur la description archivistique (responsable de la réalisation de l’ontologie). Membre du Consortium TEI et de l’association Humanistica.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *