Intervention: « Les Archives, bouillon de culture numérique »

par Sophie Boudarel

Au sein de la session « Usage(r)s : les archives ont-elles trouvé leurs publics… en ligne ?« , jeudi 31 mars de 14h à 18h15, présidée par Éliane Lochot.

kalender

Le numérique facilite et encourage le partage d’informations. Les Archives n’y échappent pas. La mise en ligne tout d’abord de l’état-civil, puis d’autres fonds tels que les registres matricules, le cadastre ou la presse ancienne, a attiré un nouveau public vers un patrimoine inexploré : le généalogiste 2.0

Le généalogiste a toujours été client des salles d’Archives. Néanmoins, faute de temps, et / ou de moyens, le profil a été longtemps le même : retraité, demeurant sur place ou pouvant se déplacer. Le généalogiste 2.0 a tous les âges, toutes les professions, et une même passion : explorer les archives.

Les limites de temps, de distances, sont effacées. Les nouveaux usagers consultent les archives n’importe où, et n’importe quand. Ils fouillent, cherchent la perle rare, signalent un manquement au webmaster, soumettent des demandes de numérisation (i.e. la presse ancienne), sont à l’affût des dernières mises en ligne pour les communiquer aussitôt sur les réseaux sociaux.

Ces nouveaux usagers ne se contentent pas de s’approprier ce patrimoine, qui leur est apporté à domicile, ils l’épluchent, l’étudient, et le partagent.

Ainsi depuis trois ans, les généalogistes auteurs de blogs, se retrouvent autour d’un challenge : le challengeAZ. Pendant un mois, six jours sur sept, ils publient un article par jour, avec pour fil rouge, l’alphabet.

Pendant cette présentation de quarante minutes, je mettrai en avant l’usage des archives fait par ces généalogistes blogueurs, en compagnie de Guillaume de Morant, journaliste, et Benoît Petit, généalogiste et blogueur :

Les nouveaux usages des archives par les généalogistes

Quelle source pour quel usage ?

Comment les sources en ligne sont croisées pour en tirer un bénéfice maximum, en m’appuyant sur l’expérience du challengeAZ.

 

 

Intervenants

Boudarel

Sophie Boudarel est généalogiste professionnelle, formatrice et spécialiste en organisation appliquée à la généalogie. Collaboratrice à la Revue française de généalogie, elle a participé à la mise de rencontres généalogiques autour du thème de la technologie appliquée à la généalogie. Auteure du blog La Gazette des ancêtres, elle anime une communauté toujours plus nombreuse de généalogistes blogueurs.

Benoît Petit, généalogiste et blogueur http://mesracinesfamiliales.blogspot.fr/

Charles Hervis, rédacteur en chef de la Revue française de généalogie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *